Le belvédère d'Aoumède et la Ferme Basque
>>
Accueil
>
A Pied
>
Le belvédère d'Aoumède et la Ferme Basque
Cauterets

Le belvédère d'Aoumède et la Ferme Basque

Point de vue et paysages
Facile
2h30
5,2km
+320m
-324m
Boucle
GR
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Monter rapidement au-dessus de la forêt et s'offrir une traversée en balcon au-dessus de Cauterets, pour le plaisir des yeux.

La balade débute dans les rues de la station thermale, sorte de flânerie de mise en route vers le quartier du Mamelon Vert. Puis, le sentier d'Aoumède réveille les plus rêveurs par son aspect un peu abrupt. Par chance, l'effort est de courte durée et largement récompensé par le point de vue en balcon du belvédère d'Aoumède, promontoire de choix sur la ville et son environnement montagnard. La suite de la promenade n'est alors que succession de points de vue sur le versant oriental de la vallée, inondé de lumière en soirée.


1 patrimoine à découvrir
Flore

L'étagement de la végétation

De la vallée vers les sommets, la végétation étagée comporte d'abord les prairies ou les cultures, les villages, les forêts de feuillus puis les forêts de conifères, les alpages, les rochers nus, enfin les neiges éternelles pour les plus hauts sommets.
lire la suite

Description

En tournant le dos à l'office de la Montagne et la mairie (930 m), longer l'avenue vers la droite jusqu'au carrefour du mini-golf où, au pied du chalet bleu, il faut suivre à droite l'avenue du Mamelon Vert. Monter doucement derrière les hôtels et immeubles et passer devant la miellerie Ballot-Flurin ; garder cette rue sur environ 1 km.

1 – Derrière le centre de vacances « Les Marronniers », tourner deux fois à gauche sur la petite route d'Aoumède. Dans un virage en épingle à gauche, abandonner le goudron pour vous confier au sentier en face (fléché « Aoumède »). Après une grange, il grimpe assez sèchement dans la forêt (modérer votre allure) et débouche à proximité d'une habitation, la ferme Igau.

2 – Après avoir profité du panorama depuis l'esplanade (1090 m), emprunter la piste qui monte doucement de l'autre côté de la route. Au premier virage (antenne relais), quitter la piste pour le chemin en face (fléché « Ferme Basque »). Un peu plus haut, le chemin se repose près d'une grange rénovée et accorde un beau point de vue. Un sentier prend le relais pour une belle traversée forestière (deux ruisseaux à enjamber).

3 – A l'unique intersection (1230 m), contre une clôture, bifurquer complètement à gauche pour descendre nettement jusqu'à la Ferme Basque. Passer courtoisement sur la terrasse de l'auberge et rejoindre, par son chemin d'accès, la route du Cambasque.

4 – Descendre à gauche en bordure de route sur 250 m puis, dans une courbe, trouver à gauche le départ du sentier d'Arresto. Balisé en rouge et blanc (GR®10), il plonge vers la ville thermale en se rapprochant du gave du Cambasque (suivre le balisage à gauche à l'intersection).

Départ : Office de la Montagne, Cauterets
Arrivée : Office de la Montagne, Cauterets
Communes traversées : Cauterets

Profil altimétrique


Recommandations

Au printemps, s'assurer de l'ouverture des sentiers auprès de l'Office de la Montagne.

 


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Cauterets

Place Maréchal Foch, 65110 CAUTERETS

http://www.cauterets.com

infos@cauterets.com

+33 (0)5 62 92 50 50

En savoir plus

Transport

Ligne de bus n°965 : Lourdes > Cauterets.
Arrêt "Cauterets - gare"

> Voir les horaires

 


Accès routiers et parkings

Dans Cauterets, laisser votre véhicule sur les parkings proches de la maison du Parc national, puis rejoindre à pied le centre-ville et l'office de la Montagne (place Clémenceau).

Stationnement :

Parkings de la Maison du Parc et de la gare, Cauterets

Accessibilité

Chien autorisé
Départ accessible en transports publics
Numéro de secours :
114

Source

Guide des balades de Cauterets

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :