Le tour du Vallon Thermal
>>
Accueil
>
A Pied
>
Le tour du Vallon Thermal
Cauterets

Le tour du Vallon Thermal

Eaux et rivières
Très Facile
2h15
6,1km
+357m
-351m
Boucle
GR
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Dans les pas des curistes d'antan, une promenade facile au départ de Cauterets, vers les sources bienfaitrices et les cascades de la Raillère.

 

 

Cette boucle emprunte les chemins et sentiers ô combien confortables, tracés à l'âge d'or du thermalisme pyrénéen pour faciliter la promenade des curistes. De la forêt du Péguère au chemin des Pères, goûtez au plaisir de circuler sous couvert des frondaisons, combiné à celui de d'observer cascades et torrents, versants boisées et sommets élancés. Au rythme du rêveur contemplatif, évidemment.

 

 


1 patrimoine à découvrir
Histoire

Les thermes romains de Pauze

Les bains de Pauze-Vieux sont parmi les plus anciens de Cauterets. Mais ce joli bâtiment porte assez mal son nom puisqu’il a été reconstruit en 1852-1853... 10 ans après les bains de Pauze-Nouveau ! On se trouve non loin de la source historique qui est un peu plus haut, derrière le bâtiment. C’était l’emplacement du village primitif, et la première source captée dans l’Antiquité n’est pas loin non plus. À la fin du XIXème siècle, beaucoup appréciaient Pauze-Vieux, notamment les curistes souhaitant se tenir à l’écart de la cohue des thermes à la mode, comme ceux de la Raillère. On venait profiter de la vue le matin et du soleil l’après-midi... tout autant que des soins !
lire la suite

Description

En tournant le dos à l'Office de la Montagne et la mairie (930 m), longer vers la droite l'avenue du Mamelon Vert. Au carrefour, au coin du chalet bleu, emprunter en face escalier et sentier pour grimper vers un aigle sculpté. Au-dessus, couper l'impasse de la Futaie puis suivre le chemin qui décrit quatre lacets dans le bois.

 

1 – Parvenir ainsi sur un bon chemin presque horizontal, à suivre vers la gauche (ignorer une intersection). Couper ensuite la route du Cambasque et prolonger tout droit sur cette confortable allée à flanc de versant, dite chemin Demontzey.

 

2 – Quelques marches d'escalier donnent accès à l'esplanade des anciens thermes de la Raillère (fermés) ; traverser successivement un virage de la route (1042 m) et une voie descendante pour emprunter en face un passage piétons (passerelle) qui permet de rejoindre les boutiques et cafés de la Raillère.

 

3 – Passer sur le pont du gave du Marcadau (thermes des Griffons à droite) et, à hauteur de la première épingle (restaurant l'Abri du Benquès), quitter le bitume pour le sentier sur la gauche ; il grimpe en forêt jusqu'à la cascade du Lutour.

 

4 – Après la passerelle du pied de cascade, remonter le sentier dans la continuité ; en quatre épingles, il vous dépose plus haut sur un nouveau chemin transversal (1190 m).

 

5 – Suivre longuement le chemin des Pères vers la gauche pour redescendre vers Cauterets. Savamment tracé, il file à flanc de montagne, dans la forêt, non sans accorder de beaux points de vue. Au terme de la traversée, quelques lacets descendent vers une voie goudronnée secondaire.

 

6 – A hauteur des thermes de Pauze-Vieux, couper la route pour trouver un nouveau sentier qui dégringole vers le village en un festival de zigzags. En bas, passer à droite entre les thermes de Cauterets pour retrouver le cœur du village.

Départ : Office de la Montagne, Cauterets
Arrivée : Office de la Montagne, Cauterets
Communes traversées : Cauterets

Profil altimétrique


Recommandations

Période de praticabilité :
Itinéraire déconseillé en période hivernale. Au printemps, s'assurer de la praticabilité des sentiers auprès de l'Office de la Montagne.

 

 


Lieux de renseignement

Office de la Montagne de Cauterets

Place Maréchal Foch, 65110 CAUTERETS

http://www.cauterets.com

infos@cauterets.com

+335 62 92 50 50

En savoir plus

Transport

 Ligne de bus 965 : Lourdes > Cauterets
> Voir les horaires


Accès routiers et parkings

Dans Cauterets, laisser votre véhicule sur les parkings proches de la maison du Parc national, puis rejoindre à pied le centre-ville et l'office de la Montagne (place Clémenceau).

 

 

Stationnement :

Parkings de la Maison du Parc et de la gare, Cauterets

Accessibilité

Chien autorisé
Départ accessible en transports publics
En famille
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :