Les Balcons de cauterets
>>
Accueil
>
A Pied
>
Les Balcons de cauterets
Cauterets

Les Balcons de cauterets

Eaux et rivières
Moyen
6h30
16,1km
+928m
-926m
Boucle
GR
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Par l'enchaînement des sentiers de proximité, voici une boucle qui collectionne les petits trésors et panoramas sur la station thermale de Cauterets.

 

 

En fusionnant les sentiers emblématiques dominant Cauterets, on peut construire un itinéraire qui compile les pépites des alentours de la station thermale. Un parcours en balcon dans les forêts de proximité, à la découverte des thermes, actuels ou anciens, des cascades sur les torrents laiteux, des panoramas sur la ville et des auberges de montagne.

 


Les 2 patrimoines à découvrir
Flore

L'étagement de la végétation

De la vallée vers les sommets, la végétation étagée comporte d'abord les prairies ou les cultures, les villages, les forêts de feuillus puis les forêts de conifères, les alpages, les rochers nus, enfin les neiges éternelles pour les plus hauts sommets.
lire la suite
Histoire

L'histoire de la visite de la Reine Hortense de Beauharnais

Parmis les grands noms de l'histoire qui vinrent en séjour à Cauterets figure celui de la Reine Hortense. Epouse de Louis Bonaparte et mère de Napoléon III, c'est à Cauterets qu'elle vint prendre les eaux et soulager le chagrin immense provoqué par la perte de son fils aîné alors âgé de 4 ans. Ses excursions, à pied ou en chaise à porteurs lorsque ses jambes ne lui permettaient plus de gravir les pentes, l'ont souvent menées dans le secteur d'une jolie grange qui porte son nom depuis 1807.
lire la suite

Description

En tournant le dos à l'Office de la Montagne et la mairie (930 m), longer l'avenue vers la droite jusqu'au carrefour du mini-golf où, au pied du chalet bleu, suivre à droite l'avenue du Mamelon Vert. Monter doucement derrière les hôtels et immeubles et passer devant la miellerie Ballot-Flurin ; garder cette rue sur environ 1 km.

1 – Derrière le centre de vacances « Les Marronniers », tourner deux fois à gauche sur la petite route d'Aoumède. Dans un virage en épingle à gauche, abandonner le goudron pour vous confier au sentier en face (fléché « Aoumède »). Après une grange, il grimpe assez sèchement dans la forêt (modérer votre allure) et débouche à proximité d'une habitation, la ferme Igau.

2 – Après avoir profité du panorama depuis l'esplanade (1090 m), emprunter la piste qui monte doucement de l'autre côté de la route. Au premier virage (antenne relais), quitter la piste pour le chemin en face (fléché « Ferme Basque »). Un peu plus haut, le chemin se repose près d'une grange rénovée et accorde un beau point de vue. Un sentier prend le relais pour une belle traversée forestière (deux ruisseaux à enjamber).

3 – A l'unique intersection (1230 m), contre une clôture, bifurquer complètement à gauche pour descendre nettement jusqu'à la Ferme Basque. Passer courtoisement sur la terrasse de l'auberge et rejoindre, par son chemin d'accès, la route du Cambasque.

4 – Descendre à gauche en bordure de route sur 250 m puis, dans une courbe, trouver à gauche le départ du sentier d'Arresto, balisé en rouge et blanc (GR®10). A l'intersection qui suit, quitter le GR® pour le sentier à droite. D'abord en lacets, il file ensuite à flanc de montagne et passe au-dessus de Cauterets.

5 – Continuer en face sur un bon chemin presque horizontal (ignorer une intersection avec une piste VTT). Couper ensuite la route du Cambasque et prolonger tout droit sur cette confortable allée à flanc de versant, dite chemin Demontzey.Quelques marches d'escalier donnent accès à l'esplanade des anciens thermes de la Raillère (fermés) ; traverser successivement un virage de la route (1042 m) et une voie descendante pour emprunter en face un passage piétons (passerelle) qui permet de rejoindre les boutiques et cafés de la Raillère.

6 - Passer sur le pont du gave du Marcadau (thermes des Griffons à droite) et, à hauteur de la première épingle (restaurant l'Abri du Benquès), quitter le bitume pour le sentier sur la gauche ; il grimpe en forêt jusqu'à la cascade du Lutour. Après la passerelle, remonter le sentier dans la continuité ; en quatre épingles, il vous dépose plus haut sur un nouveau chemin transversal (1190 m).

7 – Suivre longuement le chemin des Pères vers la gauche pour redescendre vers Cauterets. Savamment tracé, il file à flanc de montagne dans la forêt, non sans accorder de beaux points de vue. Au terme de la traversée, quelques lacets descendent vers une voie goudronnée secondaire.

8 – A hauteur des thermes de Pauze-Vieux, emprunter la voie goudronnée vers la droite. Après la cabane ONF du Bousquet (1035 m), garder en face le large chemin carrossable. Après le pont du ravin de la Gorce, une piste empierrée prend le relais du goudron ; avancer sur ce bon chemin en ignorant de part et d'autre les accès aux granges restaurées (courte descente). La montée entre forêt et clairières devient régulière et ponctuée de quatre virages en épingle (granges). Après une ultime traversée boisée, au sommet d'un pré panoramique, parvenir à la grange dite hostellerie de la Reine Hortense (1200 m).

9 – Après un rafraîchissement ou une gourmandise, monter encore 200 m, puis choisir à gauche un sentier fléché « Cancéru ». Il descend en forêt jusqu'à ce quartier situé en aval de Cauterets. Le retour au village se faisant désormais en compagnie de la voie verte, parallèle à la D 920.

 

Départ : Office de la Montagne, Cauterets
Arrivée : Office de la Montagne, Cauterets
Communes traversées : Cauterets

Profil altimétrique


Recommandations

Période de praticabilité :
Itinéraire déconseillé en période hivernale. Au printemps, s'assurer de la praticabilité des sentiers auprès de l'Office de la Montagne.

 


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Cauterets

Place Maréchal Foch, 65110 CAUTERETS

http://www.cauterets.com

infos@cauterets.com

+33 (0)5 62 92 50 50

En savoir plus

Office de la Montagne de Cauterets

Place Maréchal Foch, 65110 CAUTERETS

http://www.cauterets.com

infos@cauterets.com

+335 62 92 50 50

En savoir plus

Transport

Ligne de bus 965 : Lourdes > Cauterets.
> Consulter les horaires

 


Accès routiers et parkings

Dans Cauterets, laisser votre véhicule sur les parkings proches de la maison du Parc national, puis rejoindre à pied le centre-ville et l'office de la Montagne (place Clémenceau).

 

Stationnement :

Parkings de la Maison du Parc et de la gare, Cauterets

Accessibilité

Chien autorisé
Départ accessible en transports publics
Numéro de secours :
114

Source

Guide des balades de Cauterets

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :