L'Hostellerie de la Reine Hortense
>>
Accueil
>
A Pied
>
L'Hostellerie de la Reine Hortense
Cauterets

L'Hostellerie de la Reine Hortense

Point de vue et paysages
Facile
2h30
6,1km
+313m
-313m
Aller-retour
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une randonnée en forêt sans encombre, éveillant le souvenir de la Reine Hortense, pour une pause gourmande en balcon sur la ville de Cauterets.

 

Cet itinéraire prend de la hauteur sur la rive droite de la vallée de Cauterets, sur un versant boisé et frais, les conditions parfaites pour une balade en famille sous les frondaisons, entre hêtraies et sapinières. Par-delà le bois et les anciens prés de fauche, le large chemin vous guide vers l'auberge de la Reine Hortense, connue pour son point de vue sur la vallée et sa table généreuse. Avec, dans l'air ambiant maintenant réchauffé par la douce lumière, le souvenir du passage d'une reine il y a deux siècles.

 


Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire

Les Bains du Rocher

Remontant des entrailles de la Terre par de larges fissures, les sources sulfurées de Cauterets procurent une eau à 50° C. Vous pouvez tremper les mains dans ce bassin et sentir l’odeur caractéristique du soufre ! Boisson, gargarisme, bain nasal à la pipette, douches nasale et rétronasale, humage, insufflation tubaire, hydromassage et autre rééducation respiratoire, voilà à quoi devaient s’attendre les curistes de la Raillère. Après la Première guerre mondiale, l’établissement a accueilli son lot de gazés puis devint un grand centre spécialisé en oto-rhino-laryngologie. Après 1945, et pendant encore 50 ans, les thermes ont employé un grand nombre de valléens.
lire la suite
Histoire

L'histoire de la visite de la Reine Hortense de Beauharnais

Parmis les grands noms de l'histoire qui vinrent en séjour à Cauterets figure celui de la Reine Hortense. Epouse de Louis Bonaparte et mère de Napoléon III, c'est à Cauterets qu'elle vint prendre les eaux et soulager le chagrin immense provoqué par la perte de son fils aîné alors âgé de 4 ans. Ses excursions, à pied ou en chaise à porteurs lorsque ses jambes ne lui permettaient plus de gravir les pentes, l'ont souvent menées dans le secteur d'une jolie grange qui porte son nom depuis 1807.
lire la suite

Description

En tournant le dos à l'Office de la Montagne et la mairie (930 m), aller à gauche vers la place Foch et l'Office du Tourisme, où l'on suit l'allée du Parc pour monter vers l'esplanade des Thermes de César et les Bains du Rocher. Longer ici le terrain de pelote (fronton) par la gauche et, derrière le fronton (mur d'escalade), remonter la rue à droite pour trouver le départ du sentier.

1 - Emprunter le sentier balisé en rouge et blanc qui entre dans la forêt. A la première intersection, opter pour le sentier de gauche ; faire de même à la deuxième intersection (banc). Ignorer ensuite une option de descente à gauche (Malacame) et continuer à monter en diagonale dans le bois.

2 – Intersection avec une route forestière (1035 m) : laisser à droite la cabane ONF du Bousquet et suivre le large chemin carrossable vers la gauche. Après le pont du ravin de la Gorce, une piste empierrée prend le relais du goudron ; avancer sur ce bon chemin en ignorant de part et d'autre les accès aux granges restaurées (courte descente). La montée entre forêt et clairières devient régulière et ponctuée de quatre virages en épingle (granges). Après une ultime traversée boisée, au sommet d'un pré panoramique, parvenir à la grange dite hostellerie de la Reine Hortense (1200 m).

3 – Après un rafraîchissement ou une gourmandise, redescendre à Cauterets par le même itinéraire.

Un retour en boucle est toutefois possible en empruntant sur la gauche, 200 m plus haut, un sentier fléché « Cancéru ». Il descend en forêt jusqu'à ce quartier situé en aval de Cauterets. Le retour au village se faisant en compagnie de la voie verte.

 

 

Départ : Office de la Montagne, Cauterets
Arrivée : Office de la Montagne, Cauterets
Communes traversées : Cauterets

Profil altimétrique


Recommandations

Période de praticabilité : déconseillé en hiver.
Au printemps, s'assurer de la praticabilité des sentiers auprès de l'Office de la Montagne.

 


Lieux de renseignement

Office de la Montagne de Cauterets

Place Maréchal Foch, 65110 CAUTERETS

http://www.cauterets.com

infos@cauterets.com

+335 62 92 50 50

En savoir plus

Transport

Liaisons de bus régulières entre Lourdes et Cauterets.
> Consulter les horaires

 


Accès routiers et parkings

Dans Cauterets, laisser votre véhicule sur les parkings proches de la maison du Parc national, puis rejoindre à pied le centre-ville et l'office de la Montagne (place Clémenceau).

Stationnement :

Parkings de la Maison du Parc et de la gare, Cauterets

Accessibilité

Chien autorisé
Départ accessible en transports publics
En famille
Numéro de secours :
114

Source

Guide des balades de Cauterets

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :