Les moulins de Gèdre-Dessus
>>
Accueil
>
A Pied
>
Les moulins de Gèdre-Dessus
Gavarnie-Gèdre

Les moulins de Gèdre-Dessus

Eaux et rivières
Très Facile
2h15
5,6km
+318m
-318m
Aller-retour
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une balade au soleil sur les hauteurs de Gèdre, par des quartiers à l'élevage vivant, découvrant au passage un chapelet de vieux moulins restaurés.

Comme son nom l'indique, Gèdre-Dessus occupe une terrasse dominant le cœur de village, en rive droite du gave de Héas. Aussi, il faudra venir à bout d'un premier sentier abrupt, sollicitant rapidement les mollets, pour rallier ce quartier de maisons ensoleillées. Une fois gagné ce premier étage, l'itinéraire furète entre prés soignés et fermes traditionnelles pour dénicher une enfilade de moulins restaurés. Avide de découverte, le sentier vous mènera ensuite jusqu'au gave pour une pause fraîcheur et sur les prés en terrasse pour le coup d'œil.

 


Description

Du parking de Gèdre (1005 m), longer prudemment la D 921 en passant devant l'hôtel de la Brèche de Roland (vue sur la Brèche).

1 - Juste avant le pont routier et le restaurant de la Grotte, monter à gauche une ruelle pavée entre deux maisons (panneaux indicateurs), vite prolongée par un sentier. Prendre ainsi de la hauteur sous les haies, le long du pré du bob-luge, puis dans un bosquet. Le sentier débouche sur une route, à suivre à droite en pente douce (garder la route principale en face). Après les maisons de Cupouzade, la voie descend dans le vallon du ruisseau de Campbieil.

2 – A la sortie du pont (1129 m), vous dominez les moulins de Gèdre-Dessus, qu'un sentier sur la droite permet de rejoindre rapidement. Poursuivre ensuite sur la route. Dans un virage en épingle, quitter le bitume pour le sentier sur la droite, fléché « pont de Peyregnet ». Passer ainsi sous un hangar (1165 m) et marcher à flanc de montagne, entre les prés, au-dessus des gorges du gave de Héas.

3 – Intersection de sentiers (1200 m) : avant de continuer par le sentier à gauche, il est intéressant de rejoindre rapidement en face, en aller et retour, le pont de Peyregnet sur le gave de Héas et ses cascades, fréquenté par les adeptes de canyoning. Revenir à l'intersection et suivre le sentier le plus élevé (sur votre droite au retour). Il monte doucement, en balcon sur le sentier emprunté à l'aller. Le sentier s'élargit après une grange.

4 – Nouvelle intersection près d'une grange (1280 m) : descendre à gauche sur quelques mètres puis aussitôt à droite sur le sentier fléché « Gèdre-Dessus ». Il descend sec dans un bois, en lacets, puis atteint un groupe de maisons : rester sur le sentier à droite.

5 – Retrouver la route plus bas, à l'angle d'une maison ; en la suivant vers la droite, repasser par les moulins restaurés et rentrer à Gèdre par le même cheminement qu'à l'aller.

 

Départ : Millaris, office de tourisme, Gèdre
Arrivée : Millaris, office de tourisme, Gèdre
Communes traversées : Gavarnie-Gèdre

Profil altimétrique


Recommandations

Éviter les après-midis de forte chaleur (exposition sud)

 


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Gèdre

Place de la Bergère, 65120 GEDRE

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/gavarnie-gedre

infotourisme@valleesdegavarnie.com

+33 (0)5 62 92 48 05

En savoir plus

Transport

Ligne de bus estivale n°965 (circule de juin à septembre) :
Tarbes > Lourdes > Pierrefitte > Gavarnie
Descendre à l'arrêt "Gèdre - Office de Tourisme"
> Horaires

Accès routiers et parkings

A Luz-Saint-Sauveur, prendre la direction de Gavarnie (D 921) sur 12 km, jusqu'au village de Gèdre. Trouver un grand parking en face de l'office de tourisme de Gèdre (exposition « Millaris »).

 

Stationnement :

Parking de l'office de tourisme, Gèdre

Accessibilité

Chien autorisé
Départ accessible en transports publics
En famille
Numéro de secours :
114

Source

Topo-guide « Vallées du Pays toy à pied® »

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :