Le circuit des trois villages
>>
Accueil
>
A Pied
>
Le circuit des trois villages
Sazos

Le circuit des trois villages

Faune
Facile
3h15
8,9km
+825m
-826m
Boucle
GR
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Par de vieux sentiers tapis sous les hêtres et les noisetiers, partir à la découverte de trois villages au riche patrimoine bâti traditionnel.

Voici trois villages du Pays toy confortablement assis sur la montagne, caressés par la lumière dès les premières heures du jour. Leur vocation initiale, essentiellement agropastorale, a laissé de nombreux témoins au coin de chaque rue : allées pavées, chasse-roues, lavoirs, moulins, fontaines, canaux, héritages d'un peuple de montagne ingénieux et adapté à la vie en autarcie. Entre ces bourgs, les sentiers immémoriaux visitent les quartiers de granges à foin et parcourent la lumineuse forêt de hêtres.


Les 3 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Les herrades de Grust

Les herrades, sont des ruelles ou sentiers aménagés avec un pavage et des petites marches, le plus souvent en galets ou feuilles de schiste. On les retrouve beaucoup en Pays Toy, dans les cœurs de certains villages et parfois au départ de sentiers. Ce herrades ont été aménagées dans les voies en pentes raides, les plus exposées au ravinement des eaux de pluie. On en trouve encore de beaux exemples dans des villages comme Viscos, Viella, Grust, Betpouey ou encore Gèdre. Le terme herrade serait un dérivé de l’occitan herrada, qui signi'e une bête ferrée. Le terme désigne donc initialement un revêtement de chemin particulièrement solide, comme l’est le fer du sabot.
lire la suite
Faune

Le pic noir

Le plumage du Pic noir est noir luisant, avec une calotte rouge vif sur la tête, uniquement pour le mâle. Son bec est blanc ivoire avec la pointe noire. Ses pattes sont gris foncé et son œil est blanc teinté de jaune pâle. Véritable grimpeur, ses pattes courtes et trapues, prolongées par des ongles acérés lui permettent des prises efficaces. C’est le plus grand pic d’Europe. Le Pic noir est sédentaire. Bien représenté dans les Pyrénées, on le trouve jusqu’à 1 800 mètres d’altitude. Son domaine est la forêt de hêtres et de conifères. Les insectes, fourmis rousses, larves et œufs, qu’il happe dans les fissures du bois avec sa longue langue gluante constitue sa nourriture préférée.
lire la suite
Faune

La martre

La martre fait partie de la famille des mustélidés (mammifères à fourrure, carnivore). Son pelage est d’un brun chocolat sauf une tache jaune crème ou jaune orangé qui s’avance entre les pattes, sur la gorge. La Martre habite dans les forêts de résineux, de feuillus ou mixtes. Elle évite souvent les clairières dans la journée et fréquente aussi les falaises et autres lieux rocheux découverts. Son régime alimentaire est carnivore, insectivore et frugivore.
lire la suite

Description

Passer sous la mairie de Sazos (840 m) et remonter la première rue à gauche (balisage rouge et blanc). Au sommet de la rue, passer derrière la croix et la fontaine pour continuer à plat, à droite (flèche « Grust »).

1 – Après la découverte des moulins restaurés de Sazos, suivre le sentier qui monte à gauche entre les prés. Parfois pavé, bordé de murets, le sentier se rapproche de Grust. En arrivant sur la route D 12, longer le bitume à droite jusqu'à la sortie d'une épingle, où le sentier reprend sur la droite.

2 – Sous l'église de Grust (fontaine et point de vue), remonter la ruelle à gauche vers le centre du village. De la placette de l'église, gravir la rue en face (lavoir), puis très vite une ruelle pavée sur la droite (main courante). Après un point d'eau, abandonner le balisage GR®10 à hauteur du deuxième passage à droite pour rejoindre un belvédère aménagé (1010 m). De là, rallier à quelques pas le virage d'une route, qu'il faut monter. Au bout du goudron, poursuivre tout droit sur le chemin qui entre dans la forêt. A la première intersection en Y, rester à droite sur le sentier quasi horizontal qui traverse dans le bois. Après deux lacets ascendants, parvenir sur un chemin large, à descendre vers la droite. Une passerelle permet d'enjamber le ruisseau du Pont du Sac (1124 m), puis un sentier prend le relais sur l'autre rive.

3 – Longer la route en descente sur environ 800 m. Juste avant une grange (gîte), plonger à droite sur un sentier. Couper la route en contrebas et prolonger la descente vers une intersection de sentiers : prendre à droite et gagner Viscos.

4 – Sous la Grange aux Marmottes (hôtel), sur la place (850 m, halle et fontaine), emprunter la rue à droite sur 50 m, puis un court passage surélevé et goudronné, vite prolongé par un sentier en terrasse.

5 - Retrouver une route secondaire à la sortie du village : longer le bitume à droite sur 200 m, le temps de trouver la continuité du sentier sur la gauche (fléché « Sazos »). Traverser avec lui tout le versant boisé, souvent à l'horizontale, pour revenir à Sazos. Au coin d'une grange, déboucher à proximité d'une aire de jeux. Avancer sur le large chemin pour revenir à Sazos.

Départ : Place de la mairie, Sazos
Arrivée : Place de la mairie, Sazos
Communes traversées : Sazos, Grust, Viscos, Saligos

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Luz-Saint-Sauveur

Place du 8 Mai, 65120 LUZ SAINT SAUVEUR

http://www.luz.org

ot@luz.org

+33 (0)5 62 92 30 30

En savoir plus

Transport

Pas d'accès au départ en transports publics.


Accès routiers et parkings

A Luz-Saint-Sauveur, prendre la direction des thermes Luzéa, puis celle de la station de Luz-Ardiden (D12). Monter jusqu'au premier village, Sazos, et rejoindre à droite la placette de la mairie.

Stationnement :

Place de la mairie, Sazos

Accessibilité

Chien autorisé
En famille
Numéro de secours :
114

Source

Topo-guide « Vallées du Pays toy à pied® »

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :