Le lac Bleu
>>
Accueil
>
A Pied
>
Le lac Bleu
Sers

Le lac Bleu

Faune
Lac
Moyen
5h30
13,4km
+791m
-791m
Aller-retour
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Par-delà les estives du Tourmalet, sur le revers d'un col d'altitude, débusquer un lac immense et d'un bleu profond.

A quelques mètres près, le lac Bleu se trouve à la même altitude que votre point de départ, mais dans une vallée voisine. Pour l'atteindre, il faudra donc franchir le facile col d'Aoube, à l'aller et au retour, pour passer de la douce frénésie qui agite le col du Tourmalet à la belle saison, à un vallon sauvage où siègent le petit lac Vert et l'immense lac Bleu. Une randonnée plaisante en compagnie des troupeaux, survolé par les grands rapaces pyrénéens.


Description

Du virage de Toue (1944 m), suivre à gauche de la route le sentier horizontal qui traverse nettement au-dessus du replat de la cabane pastorale éponyme. Il coupe le lit de plusieurs ruisselets puis progresse vers l'ouest jusqu'à atteindre une intersection de sentiers (1970 m).

1 – Continuer sur le sentier en face, balisé en rouge et blanc quelques instants. Parvenus à une seconde intersection (2000 m), laisser le GR bifurquer à droite et poursuivre encore tout droit sur le sentier, à nouveau balisé en jaune. Décrire ainsi une longue traversée pour rejoindre le vallon d'Aoube, que le sentier remonte ensuite en passant côté droit d'un premier cirque herbeux ; il gravit ensuite un ressaut, à droite d'un promontoire rocheux.

2 – Laisser un sentier venant de la droite (2221 m) et continuer tout droit vers la zone humide de l'ancien lac d'Aouda. Le longer par la droite, passer par un replat herbeux, puis gravir en face le sentier du col d'Aoube, majoritairement dans les éboulis.

3 – Franchir le col d'Aoube (2369 m) et basculer sur l'autre versant, avec le sentier balisé, linéaire, qui reste sur le flanc droit de la vallée. Il passe nettement au-dessus d'un replat pastoral (cabane et enclos en pierre) et continue à droite vers un petit vallon suspendu. Il zigzague entre des mamelons puis domine le lac Vert. Au détour de la croupe suivante, on découvre le lac Bleu : le sentier traverse vers le nord, puis descend une nouvelle croupe pour gagner le déversoir du lac Bleu.

4 – Des rives du lac Bleu (1950m), le retour s'effectue par le même itinéraire, en franchissant de nouveau le col d'Aoube.

Départ : Virage de Toue, route du col du Tourmalet, Barèges
Arrivée : Virage de Toue, route du col du Tourmalet, Barèges
Communes traversées : Sers, Beaucens

Profil altimétrique


Recommandations

Conseils :
Vivement déconseillé en présence de neige.
Éviter les jours de brouillard et le mois de juin (congères de neige au col d'Aoube).

 


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Barèges

Place Urbain Cazaux, 65120 BAREGES

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/bareges-tourmalet-0

infotourisme@valleesdegavarnie.com

+33 (0)5 62 92 16 00

Bureau d'Information Touristique de Barèges
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A Barèges, suivre la route du col du Tourmalet (D 918) sur une dizaine de kilomètres. La route décrit une longue traversée sous des remontées mécaniques et atteint, juste après la borne 39, le virage en épingle de Toue. Se garer ici.

ATTENTION : la route du col du Tourmalet est fermée en hiver et une partie du printemps.
> Connaître l'état d'ouverture de la route

Stationnement :

Virage de Toue, route du col du Tourmalet, Barèges

Accessibilité

Chien autorisé
Numéro de secours :
114

Source

Topo-guide « Lacs et sommets du Pays toy à pied® »

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :