Refuge de la Glère et lac Det Mail
>>
Accueil
>
A Pied
>
Refuge de la Glère et lac Det Mail
Barèges

Refuge de la Glère et lac Det Mail

Lac
Refuge
Moyen
5h30
12,3km
+812m
-812m
Aller-retour
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Son approche requiert de la patience, mais le refuge de la Glère, havre privilégié, ouvre la voie vers un chapelet de lacs au pied du Néouvielle.

Depuis la forêt de l'Ayré, la randonnée débute en remontant la longiligne vallée de la Glère. Un profil en auge, des glissières à avalanches hivernales de part et d'autre, un torrent lézardant le fond de vallée et quelques bosquets de pins et rhododendrons ; une approche classique à la haute montagne. Rien ne laisse présager qu'au sommet du ressaut principal, le refuge de la Glère ouvre soudain la porte de l'empire cristallin du Néouvielle, un univers tout en rondeurs où scintille une constellation de lacs, petits et grands, tous plus attachants les uns que les autres.


Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire

L'ancien funiculaire de l'Ayré

Barèges a été une des premières stations de ski des Pyrénées. Dans les années 20, de nombreux skieurs montaient à pied ou en peaux de phoque pour pratiquer le ski. Dès 1925, on commença à parler de relier Barèges au Lienz par des moyens mécaniques, pour profiter d’un merveilleux domaine skiable dans une forêt magnifique.
Le Funiculaire a fonctionné de 1937 à 2000. La fermeture du funiculaire est due à un manque de moyens financiers pour réaliser les travaux rendus nécessaires par les nouvelles normes de sécurité.
Depuis 2009, une association a été créée pour étudier un projet de remise en fonctionnement du funiculaire.
lire la suite
Refuge

Refuge de la Glère

Le refuge de la Glère
Altitude : 2153 m - 60 places

Tél. : 06 80 01 25 64
> Site web
lire la suite

Description

A l'entrée du plateau du Lienz (1504 m), en face la gare de départ du télésiège, remonter une clairière où se dessine un chemin dans l'herbe.

 

1 - A proximité des chalets du Camp Rollot (1557 m), rejoindre vite une piste carrossable, à suivre longuement en face pour remonter toute la vallée de la Glère.

 

2 – Dans un virage avec parc à bétail (1680 m), au choix, conserver la piste jusqu'au refuge de la Glère, ou emprunter à gauche un sentier balisé qui coupe les lacets après un départ dans la pierraille (plus court mais plus raide). Une autre option de raccourci par sentier se présente à la sortie de l'épingle de piste cotée 1945 m. Au débouché près de ruines, suivre alors la piste empierrée pour atteindre le refuge.

 

3 – De la terrasse du refuge de la Glère (2145 m), dominant le lac éponyme (un sentier permet d'y descendre), continuer par un sentier à flanc de montagne. Il ondule entre les aspérités du relief, sur une croupe panoramique entre vallée du Bolou et bassin lacustre de la Glère. Au niveau d'une prise d'eau, franchir le ruisseau par la passerelle en béton et monter vers une intersection.

 

4 – A l'intersection de sentiers (2230 m), laisser à droite la direction du refuge Packe et choisir le sentier de gauche. Grimper ainsi sur une croupe en quelques lacets et parvenir à un petit replat (panneau du Parc national) : sans traverser le torent, garder le sentier de droite, parfois discret, qui se glisse entre affleurements de granite et petits lacs, pour rejoindre les berges du lac principal.

 

5 - Lac Det Mail (2340 m), grand lac d'un bleu profond au contour très découpé. Le retour se fera par le même itinéraire.

Départ : Plateau du Lienz, Barèges
Arrivée : Plateau du Lienz, Barèges
Communes traversées : Barèges, Betpouey

Profil altimétrique


Recommandations

- Période conseillée : itinéraire à entreprendre en l'absence de neige.

- Parc national des Pyrénées : à partir du lac Det Mail, l'itinéraire entre en zone coeur de Parc, les chiens sont interdits dans cette zone.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Barèges

Place Urbain Cazaux, 65120 BAREGES

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/bareges-tourmalet-0

infotourisme@valleesdegavarnie.com

+33 (0)5 62 92 16 00

Bureau d'Information Touristique de Barèges
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A Barèges, remonter la route du col du Tourmalet (D 918) sur 2,5 km, puis bifurquer à droite sur la route de la forêt de l'Ayré et du plateau du Lienz (indiqué). La route passe plus haut sous un télésiège, décrit un virage et découvre le plateau du Lienz, où l'on se gare (auberge « chez Louisette »).

Stationnement :

Plateau du Lienz, Barèges

Accessibilité

Chien autorisé
Numéro de secours :
114

Source

Topo-guide « Lacs et sommets du Pays toy à pied® »

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :