Le pic de Predouset
>>
Accueil
>
A Pied
>
Le pic de Predouset
Arrens-Marsous

Le pic de Predouset

Cols et Sommets
Facile
3h45
9km
+544m
-550m
Boucle
GRP
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Du village aux lisières de l'estive, une alternance de milieux naturels montagnards et une vue plongeante sur le Val d'Azun ensoleillé.

 

Ambiance forestière et pastorale pour cette randonnée à la fois variée et panoramique. Au départ du village, l'itinéraire flâne parmi les prés de Bayens, puis se décide à défier le versant raide et boisé du Then, où un sentier audacieux assure la liaison avec le col des Bordères. Ici, le paysage s'ouvre sur des quartiers de granges intermédiaires et un bocage de prés de fauche très représentatifs de la moyenne montagne. En y ajoutant le panorama du modeste pic de Prédouset, le tableau est parfait.


1 patrimoine à découvrir
Histoire

Miqueu Camélat

Né à Arrens en 1871 et mort en 1962 à Tarbes, Miqueu Camélat (Michel Camelat) était un commerçant, dramaturge, poète et écrivain français en langue gasconne. Après des études secondaires au petit séminaire de Saint-Pé-de-Bigorre, il refuse de devenir prêtre et doit revenir chez lui en 1887 où il se consacre au gascon et à la littérature. C’est alors qu’il découvre l’œuvre des Félibres. En 1890, il obtient un premier prix de poésie à la Félibrée de Tarbes et rencontre Simin Palay avec qui il lance en 1893 l’« Armanac Gascoun ». Il décide alors d’abandonner le gascon "lavedanais" de son village pour le béarnais qui lui permettra d’être lu dans toute la Gascogne.
lire la suite

Description

Contourner la Maison du Val d'Azun (875 m) par la droite puis emprunter à droite la rue Caillabet. Au bout, passer sur le pont, longer le stade sur 100 m, puis suivre à gauche le chemin empierré de Bayens. Il progresse en fond de vallée en décrivant des virages anguleux (camping).

 

1 - A l'approche de la forêt, quitter le chemin pour grimper dans le bois avec le sentier à droite. Parvenir ainsi à une intersection avec un nouveau chemin : le suivre vers la droite pour effectuer, après un rapide virage à gauche, une longue traversée dans la forêt de résineux.

 

2 – Au carrefour de plusieurs chemins (951 m), sous la ligne HT, bifurquer à droite sur le sentier du col des Bordères (panneau). La montée est d'abord assez raide en courts lacets sous les résineux, puis le chemin traverse le versant boisé vers la droite. En lisière supérieure de forêt (point de vue), laisser à gauche le sentier du pic de Pan (variante raide et aérienne), pour continuer tout droit sur le confortable sentier horizontal.

 

3 – Au col des Bordères (1161 m), longer le bitume sur 250 m vers la droite, puis bifurquer à gauche sur le premier chemin carrossable. Il décrit quelques virages ascendants dans un bosquet puis longe des prés et granges. Au niveau d'une courbe à gauche (grange en contre-haut), ignorer les pistes pour suivre le sentier en face (à côté de la grange). Il coupe plus haut un chemin, puis se prolonge ensuite à flanc vers la droite, le long d'un muret en pierres, en passant près d'une grange.

 

4 - En dominant prés et granges, le sentier rejoint l'itinéraire du Tour du Val d'Azun (1331 m) : poursuivre tout droit avec le balisage rouge et jaune pour rallier la crête du Turon des Aulhès. La suivre vers la droite jusqu'au promontoire voisin.

 

5 – Juste avant le pic de Prédouset (1338 m), descendre dans la pente à gauche avec le sentier balisé (nombreux lacets), face au massif des Gabizos. Traverser bien plus bas la D 603 et continuer la descente par le sentier qui se prolonge derrière le parapet du virage de la route. Il zigzague dans l'arboretum puis atteint une intersection : descendre vers la gauche.

 

6 – En bas, passer sur le beau pont en pierre du Labadé (890 m), puis longer la route vers la droite pour retrouver le cœur du village.

Départ : Maison du Val d'Azun et du Parc national, Arrens-Marsous
Arrivée : Maison du Val d'Azun et du Parc national, Arrens-Marsous
Communes traversées : Arrens-Marsous

Profil altimétrique


Recommandations

- Praticabilité : praticable en l'absence de neige et de glace.

- Difficultés :
Prudence à la descente du pic, notamment avec des enfants.

 


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun

1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/val-d-azun

infotourisme@valleesdegavarnie.com

05 62 97 49 49

En savoir plus

Transport

Ligne de bus à la demande entre Lourdes, Argelès-Gazost, Arras-en-Lavedan et Arrens-Marsous.

Réservation préalable obligatoire au plus tard la veille avant 17h, ou le vendredi avant 17h pour un trajet le lundi.
Tél : 0800 65 65 00 (numéro gratuit)
Tarif : 2 € par passager

> Consulter les horaires.


Accès routiers et parkings

Depuis Argelès-Gazost, remonter le Val d'Azun en direction du col du Soulor (D 918). Dans Arrens-Marsous, rejoindre à gauche la place centrale et la Maison du Val d'Azun.

Stationnement :

Parking de la salle des fêtes, Arrens-Marsous

Accessibilité

non

Chien autorisé
Départ accessible en transports publics
Numéro de secours :
114

Source

Topo-guide « Le Val d'Azun à pied® »

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :