Les granges des Artigaux
>>
Accueil
>
A Pied
>
Les granges des Artigaux
Arrens-Marsous

Les granges des Artigaux

Point de vue et paysages
Facile
2h
5,3km
+369m
-369m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une randonnée à portée de village, entre haies de frênes et granges, à la découverte de paysages pastoraux remarquablement entretenus.

Cette promenade en moyenne montagne emprunte les chemins d'antan, ceux tracés par les bergers pour conduire le bétail sur les prés dominant les villages, et ce dès les premiers beaux jours. Passé les premières pentes du col du Soulor, on accède au bucolique plateau des Artigaux, une zone propice au pacage et à la fenaison, toujours utilisé et entretenu. Entre granges à foin traditionnelles et granges rénovées pour le séjour, vous passerez un agréable moment dans un décor très champêtre.


1 patrimoine à découvrir
Pastoralisme

Les hameaux d’été

De ci, de là, les sonnailles tintinnabulent dans les pâturages, dans lesquels sont parsemées de multiples granges.
Certaines bordes, en ruine, avoisinent celles plus chanceuses qui ont été restaurées,
les unes encore fonctionnelles, les autres devenues de rustiques résidences secondaires. Ces granges constituent de véritables hameaux d’été qui se retrouvent au-dessus de chaque village de la vallée.
Situées près des sources, l’emplacement des granges se justifiait aussi par la nécessité de créer une étape intermédiaire entre la vallée et les pacages de haute
altitude (l’estive). Elles répondaient ainsi au besoin fonctionnel d’abriter le foin récolté loin des villages, et les troupeaux pâturant 26 sur les prairies isolées.
lire la suite

Description

Du carrefour de l'église de Marsous (857 m), emprunter à gauche (lavoir) la rue Marque de Dessus en passant devant la « Maison Sempé ». Elle décrit vite un coude à gauche puis est prolongée, toujours tout droit entre les maisons, par la rue du Canaou.

 

1 – Au bout du goudron, juste après le petit pont, tourner à droite sur le chemin en bordure de ruisseau. A l'intersection dans le bois, continuer tout droit sur le vieux sentier empierré, qui monte désormais vers les quartiers de granges.

 

2 – Prudemment, couper deux fois de suite la route du col du Soulor pour continuer l'ascension par le sentier. Il débouche plus haut sur une route secondaire, à longer un instant, le temps de gravir deux virages, puis tourner à gauche sur une nouvelle portion de sentier, entre les haies. Retrouver la petite route plus haut et la suivre vers la gauche entre les granges rénovées ; le goudron laisse sa place, dans la continuité, à une piste empierrée.

 

3 – Au sommet de la côte (1219 m), sur un petit replat précédant des granges jumelles, quitter la piste pour amorcer la descente par le sentier sur votre droite (panneau indicateur). Traverser bientôt un ruisseau puis, en rejoignant une piste, continuer à droite sur ce bon chemin, en ligne droite.

 

4 – Au carrefour de Péré (1135 m), laisser la piste principale filer à droite sur le plateau des Artigaux et aller tout droit sur un nouveau chemin. 200 m plus loin, repérer sur votre gauche le départ d'un sentier, que l'on emprunte. Il descend régulièrement vers la vallée à flanc de montagne, sous le versant ensoleillé de la crête de Caubère. En partie basse, descendre sur une portion de piste puis, en longeant la D 918 vers la droite (oratoire), revenir au cœur de Marsous.

Départ : Place de l'église, Marsous
Arrivée : Place de l'église, Marsous
Communes traversées : Arrens-Marsous

Profil altimétrique


Recommandations

Le sentier forestier est un peu abrupt au départ, démarrer à allure modérée.


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun

1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/val-d-azun

infotourisme@valleesdegavarnie.com

05 62 97 49 49

En savoir plus

Transport

Ligne de bus à la demande entre Lourdes, Argelès-Gazost, Arras-en-Lavedan et Arrens-Marsous.
Réservation préalable obligatoire au plus tard la veille avant 17h, ou le vendredi avant 17h pour un trajet le lundi.
Tél : 0800 65 65 00 (numéro gratuit)
Tarif : 2 € par passager


Accès routiers et parkings

Depuis Argelès-Gazost, remonter le Val d'Azun en direction du col du Soulor (D 918). Traverser Arras-en-Lavedan, puis Aucun, pour rejoindre le village de Marsous. Parking 100 m après l'église, sur la droite.

Stationnement :

Parking 100 m après l'église, Marsous

Accessibilité

Chien autorisé
Départ accessible en transports publics
Numéro de secours :
114

Source

Topo-guide « Le Val d'Azun à pied® »

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :