Les trois lacs du pic Arrouy
>>
Accueil
>
A Pied
>
Les trois lacs du pic Arrouy
Estaing

Les trois lacs du pic Arrouy

Faune
Lac
Difficile
7h
19,9km
+1248m
-1248m
Aller-retour
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Dans la haute vallée d'Estaing, une longue randonnée dans un décor de rêve rend visite à une série de petits lacs protégés par les murailles du Grand Barbat.

Entre Val d'Azun et Marcadau, le massif du Grand Barbat déroule un maillage de crêtes granitiques et falaises massives, tout juste entrecoupées de brèches d'altitude. Derrière le mastodonte se dissimulent de sympathiques petits lacs, à plusieurs heures de marche du dernier parking, où l'on goutera à la vraie tranquillité. L'accès par le lac d'Estaing n'oppose pas la moindre difficulté, seule la longueur de l'itinéraire vient amplifier ce sentiment d'isolement sur un versant de la montagne débordant de charmes.


1 patrimoine à découvrir
Petit patrimoine

La Toue de la Cétira

La « Toue » de la Cétira, abri de fortune ou de travail pour les randonneurs de passages ou les bergers de la vallée. Construite sous un rocher elle ressemble à un champignon ou à la maison d’un génie. Entrez, visitez, découvrez, imaginez, mais en repartant fermez la porte !
lire la suite

Description

Du pont du Pescadou (1168 m), à la pointe sud du lac d'Estaing, suivre le large chemin qui remonte la vallée de Labat de Bun, à droite du torrent. Passer ainsi au-dessus de la cabane de l'Oelhestre (1226 m) et avancer jusqu'à deux passerelles en fond de vallée.

1
– Emprunter le pont de Plasi (1323 m). Sur l'autre rive, un sentier prend le relais en décrivant plusieurs lacets, d'abord dans un éboulis puis dans la fraîcheur d'une sapinière. Rester toujours sur le sentier principal, en ignorant les raccourcis (raides et érosion du terrain). Au sortir de la forêt, le sentier traverse à l'horizontale et se rapproche progressivement du torrent.

 

2 – La vallée s'élargit au moment d'entrer dans la zone cœur du Parc national (1560 m) et le sentier frôle un abri sous roche (toue de la Cétira). Continuer à monter en plusieurs gradins, dont celui du lac de Langle (à sec en fin d'été).

 

3 – Longer le lac de Plaa de Prat par la gauche, dans un éboulis, et rejoindre une cabane (1665 m) à la jonction de vallées. Devant la cabane, laisser en face le sentier des lacs de Liantran pour monter tout de suite dans l'herbe à gauche, vers la base du bois des Masseys. Après une traversée de ruisseau, un sentier remonte le bois en lacets serrés et abrupts sur une croupe séparant deux torrents. En sortant de la forêt (vers 1820 m), le sentier principal insiste à gauche sur le dos de la croupe (ignorer les sentes de brebis).

 

4 – Passer au-dessus du petit plateau pastoral de la cabane des Masseys, et continuer au-delà sur le sentier qui traverse un nouveau plateau herbeux. En parallèle avec le torrent issu des lacs, le sentier cairné vous guide ensuite entre éboulis et bosquets de pins à crochets ; gravir trois ressauts successifs.

 

5 – Au détour d'un virage (vers 2250 m), surplomber ainsi le lac Nère, que l'on peut rejoindre à gauche. Continuer (au sud-est) sur une croupe encombrée de blocs, avec vue sur le pic du Balaïtous.

 

6 - Un petit plateau herbeux (ruines d'enclos) précède vite le lac Long (2326 m), siégeant au cœur du cirque granitique. Pour rejoindre le lac supérieur, longer le lac Long vers son extrémité est (à gauche) et avancer dans un vallon rocheux, face à la brèche du Hourat (hors sentier). Au niveau d'un laquet, insister sur la gauche pour rejoindre le troisième lac.

 

7 – Lac du pic Arrouy (2376 m), au pied de l'entonnoir minéral de la brèche du Barbat.

 

Le retour s'effectue par le même itinéraire.

Départ : Pont du Pescadou, lac d'Estaing
Arrivée : Pont du Pescadou, lac d'Estaing
Communes traversées : Estaing

Profil altimétrique


Recommandations

- Parc national des Pyrénées :
Une partie de l'itinéraire se trouve en zone-cœur du Parc national, les chiens y sont interdits.
> En savoir plus.


- Difficultés :

Sans difficulté technique particulière. L'itinéraire est toutefois long, penser à apporter suffisamment de vivres et boissons.

- Période de praticabilité : itinéraire déconseillé en conditions hivernales.

 


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun

1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/val-d-azun

infotourisme@valleesdegavarnie.com

05 62 97 49 49

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Argelès-Gazost, suivre la route du col du Soulor et du Val d'Azun. A l'entrée d'Arras-en Lavedan, bifurquer à gauche sur la D 103 en direction d'Estaing. Traverser ce village et continuer jusqu'au bout de la route, sur la rive sud du lac d'Estaing.

Stationnement :

Pont du Pescadou, lac d'Estaing

Source

Le Guide Rando « Cauterets – Val d'Azun » - Rando

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :