Les Balcons du Davantaygue
>>
Accueil
>
A Pied
>
Les Balcons du Davantaygue
Beaucens

Les Balcons du Davantaygue

Point de vue et paysages
Moyen
3h
8,2km
+672m
-672m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une randonnée sur les flancs boisés du Hautacam, entre les villages de Beaucens et Artalens, vers des points de vue insolites sur la vallée.

Sur la rive droite du gave de Pau, le château de Beaucens surveillait autrefois le carrefour du Lavedan, alors composé de sept vallées. Parmi elles, le Davantaygue, correspondant au versant oriental du territoire et actuelle montagne du Hautacam. En prenant de la hauteur dans les châtaigneraies de Beaucens, l'itinéraire va arpenter le riche réseau de sentiers et il ira flâner dans les ruelles du village en balcon d'Artalens-Souin. Avec, à hauteur de chaque pré, un point de vue sans cesse renouvelé sur la large vallée d'Argelès-Gazost.


Les 3 patrimoines à découvrir
Faune

Le circaète Jean-le-Blanc

Le Circaète Jean-le-blanc a un plumage brun uniforme par-dessus, contrastant avec les parties inférieures qui sont blanches et délicatement mouchetées de brun. Sa tête large et plus sombre apparaît comme disproportionnée par rapport au reste du corps. Le Circaète Jean-le-Blanc vole à une altitude d'une trentaine de mètres lorsqu'il chasse. On peut cependant le voir s'élancer en piqué depuis une hauteur plus importante (jusqu'à 400 mètres) sur une proie. Le Circaète Jean-le-Blanc se nourrit essentiellement de couleuvres. Si elles sont petites, il les capture vivantes et les emporte jusqu'à un perchoir où il les dévore. Si au contraire, la couleuvre est grande, il la tue au sol avec de violents coups de bec, avant de l'emporter. Les reptiles sont saisis à la nuque et tués.
lire la suite
Petit patrimoine

La chapelle ruinée de Bédouret

Cette chapelle dédiée à la Vierge était située dans le haut du territoire de Béoucén, dans un lieu autrefois couvert de bouleaux (« bédouts » en gascon) d'où le nom de Bédouret, synonyme de boulaie. Elle aurait été bâtie en même temps que l'église de Soulom au Xème siécle. Suivant une légende, les maçons qui construisaient les deux églises se jetaient mutuellement les outils par-dessus la vallée qui sépara Béoucén et Soulom !
lire la suite
Flore

Le noisetier

Le noisetier est une arbuste fruitier dont les fruits (la noisette) sont particulièrement appréciés de nombreux rongeurs. Présent en forêts mixtes ou feuillues, le noisetier apprécie particulièrement les sols riches.
lire la suite

Description

À Beaucens, monter à pied par la rue du Château (510 m), qui vous domine, le temps de trouver à gauche l'impasse d'Estère, vite prolongée à droite par un sentier. Il grimpe fort sous les châtaigniers ; ignorer les chemins croisés.

1 – A une intersection avec un sentier, bifurquer complètement à gauche pour frôler bientôt les ruines de la chapelle de Bédouret. A la jonction avec une large piste, descendre en face sur 50 m, puis choisir à droite le sentier qui monte en bordure d'un pré. Il continue à gauche pour passer à plat sous une grange, traverse un torrent puis monte jusqu'au village d'Artalens.

2 – Devant la mairie d'Artalens (798 m), aller à droite pour couper la route du Hautacam (D 100) et monter dans la ruelle en face. Avant le bout de l'impasse, gravir le talus herbeux à droite, traverser à nouveau la D100, puis remonter le tronçon de sentier en face.

3 – Rejoindre ainsi une route secondaire, à suivre à droite sur 80 m, entre deux prés. Bifurquer vite à gauche sur un nouveau sentier ascendant en sous-bois. Après être passé entre deux granges, il prend pied sur une piste : suivre cette voie carrossable jusqu'à l'intersection avec une route (1023 m). Remonter la route à droite.

4 – Nouvelle intersection (1060 m) : tourner complètement à droite pour marcher désormais sur une piste empierrée, au départ horizontal. Après la traversée d'un ruisseau (petit bois), elle descend entre deux prés. En retrouvant la forêt, quitter la piste et descendre à droite sur un nouveau sentier (panneau). Il plonge dans le bois et rejoint la croix d'Arry.

5 – A l'intersection de la croix d'Arry (890 m), on peut rejoindre le point de vue du Cap du Mourquey en suivant le premier chemin qui monte à gauche, en aller et retour. Pour rentrer, descendre sur le large chemin en face. Dans le dernier virage, prendre à gauche le sentier de la chapelle de Bédouret (emprunté à l'aller) puis, en descendant à droite à l'intersection de sentiers, revenir ainsi vers le village de Beaucens.

Départ : Rue du Château, Beaucens
Arrivée : Rue du Château, Beaucens
Communes traversées : Beaucens, Artalens-Souin

Profil altimétrique


Recommandations

- Période de praticabilité : praticable une grande partie de l'année .

- Difficultés : Les sentiers de montée étant assez raides, l'itinéraire est à déconseiller aux jeunes enfants ou personnes non sportives.

 


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique d'Argelès-Gazost

15 Place de l'Hôtel de Ville, 65400 ARGELES GAZOST

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/vallee-d-argeles-gazost

infotourisme@valleesdegavarnie.com

+33 (0)5 62 97 00 25

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Argelès-Gazost, prendre la direction du Luz-Saint-Sauveur (D 913), puis bifurquer à gauche vers le village de Beaucens. A la mairie de Beaucens, tourner à droite rue de l'Eglise, puis monter rue du Château sur 300 m et se garer en bord de torrent.

Stationnement :

Rue du Château, Beaucens

Accessibilité

Chien autorisé
Numéro de secours :
114

Source

Topo-guide « Les sentiers du Lavedan »

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :