L'Ancien chemin des facteurs
>>
Accueil
>
A Pied
>
L'Ancien chemin des facteurs
Pierrefitte-Nestalas

L'Ancien chemin des facteurs

Point de vue et paysages
Moyen
2h30
5,5km
+350m
-350m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Entre fond de vallée et village de poche de moyenne montagne, une boucle atypique par les sentiers historiques et un surprenant passage sous tunnel.

Il est révolu le temps où le courrier était acheminé de Pierrefitte à Uz à pied, ou celui où les curistes de Cauterets embarquaient à bord d'un tramway qui les conduirait sur leur lieu de villégiature via les gorges ténébreuses. Mais la promenade du jour ravive le souvenir de ces époques où l'on savait prendre le temps, utilisant le vieux sentier postal pour découvrir le minuscule village d'Uz, explorant les chênaies d'un versant privilégié ou en s'appuyant sur un ancien tracé ferroviaire aujourd'hui reconverti en voie verte insolite.


Description

En face de la mairie de Pierrefitte-Nestalas (485 m), prendre l'avenue Jules Ferry (Office de Tourisme et salle des fêtes) et longer un parking.

  1. En bout de rue, trouver sur la droite le départ d'une voie verte. Remonter cet itinéraire en pente douce le temps d'une grande courbe autour d'un camping.
  2. A l'intersection proche de l'entrée du camping, quitter la voie verte pour monter sur le chemin à droite. Laisser vite un chemin à gauche (direction « chapelle de Pouyaspé ») et monter à droite vers « Uz ». Cet ancien chemin de facteurs longe des prés (ignorer à droite l'accès à une grange) puis, après une passerelle, monte sur la droite en sous-bois. Au niveau des prés supérieurs, poursuivre à gauche avec le sentier (barrières à refermer derrière vous !). Le chemin vous rapproche de l'église d'Uz.
  3. Dans le village d'Uz (746 m), emprunter la route vers la gauche ; elle va décrire une boucle dans le vallon de Batz puis monte sèchement vers une intersection en Y, sous une ligne H.T (800 m). Descendre ici à gauche sur la voie goudronnée puis, dans le troisième virage, continuer sur le sentier en face.
  4. A l'intersection en forêt (710 m), opter pour le sentier de droite. Il monte un instant pour franchir le petit col de Pourtesous (vue sur les gorges de Cauterets) puis descend discrètement sur le versant ensoleillé. Au bout d'une traversée, il serpente dans les rejets d'une ancienne ardoisière.
  5. En prenant pied sur la voie verte, suivre cette bonne allée vers la gauche. Elle descend doucement vers Pierrefitte en empruntant bientôt un tunnel (éclairé) sous la montagne. Retrouver ainsi le point 2 et, toujours par la voie verte en face (empruntée à l'aller), revenir au centre-ville.

 

Variantes :

Au point 3, possibilité de rejoindre la chapelle de Pouyaspé depuis la placette du lavoir (itinéraire décrit dans le topo-guide)

Au point 4, retour direct à Pierrefitte possible par le sentier de gauche.

Départ : Place de la mairie, Pierrefitte-Nestalas
Arrivée : Place de la mairie, Pierrefitte-Nestalas
Communes traversées : Pierrefitte-Nestalas, Uz

Profil altimétrique


Recommandations

- Difficultés : sentier assez raide jusqu'à Uz, démarrer à allure modérée.

- Praticabilité : praticable en toute saison (prudence en période de chasse).


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Pierrefitte-Nestalas

45 av. Jean Moulin, 65260 PIERREFITTE NESTALAS

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/vallee-d-argeles-gazost

infotourisme@valleesdegavarnie.com

+33 (0)5 62 92 71 31

Bureau d'Information Touristique de Pierrefitte-Nestalas
En savoir plus

Transport

Ligne de bus n°965.
Descendre à l'arrêt "Pierrefitte-Nestalas - Mairie" ou à l'arrêt "Pierrefitte-Nestalas - collège"
> En savoir plus sur les horaires.



Accès routiers et parkings

Depuis Argelès-Gazost, rejoindre Pierrefitte-Nestalas en empruntant la D 921 (direction Cauterets). Au carrefour de la mairie, tourner à droite pour trouver un parking derrière la salle des fêtes.

Stationnement :

Parking de la salle des fêtes, Pierrefitte-Nestalas

Accessibilité

Chien autorisé
Départ accessible en transports publics
Itinéraire praticable en toute saison
Numéro de secours :
114

Source

Topo-guide « Les sentiers du Lavedan »

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :