Le lac de Bassias
>>
Accueil
>
A Pied
>
Le lac de Bassias
Beaucens

Le lac de Bassias

Lac
Point de vue et paysages
Moyen
4h
6,1km
+498m
-42m
Aller-retour
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le lac de Bassias est un charmant petit plan d'eau, isolé sur les hautes estives de Hautacam. Des pentes raides sur le final le réservent aux marcheurs réguliers.

Délicat plan d'eau en forme de goutte, le lac de Bassia occupe une curieuse cuvette sur les hauteurs de Hautacam. Il paraît comme enchâssé dans un cirque herbeux sur le versant nord du Soum de Lascours, et ne se laisse découvrir qu'au tout dernier moment. La journée débute par une longue promenade à flanc de montagne, extrêmement panoramique, menant ses visiteurs sur la crête séparant vallées des Gaves et vallées des Adours (Campan). Par un final plus montagnard, le sentier finira par se reposer dans l'herbe en bord de lac.


Description

Depuis le parking inférieur du col de Tramassel (1620 m), descendre à droite vers le vrai col, passer entre deux arrivées de téléskis et remonter en face la large piste empierrée carrossable. Elle monte à flanc vers une crête panoramique (Courade de Maucasau, téléski), puis se prolonge à gauche, à l'horizontale, sur le versant sud de la crête de Moulata.

 

1 – Au col de Moulata (1676 m), que l'on peut rejoindre en voiture avec un véhicule adapté, trouver sur la droite le départ du sentier des lacs d'Isaby et de Bassias (panneau d'informations). 250 m plus loin, à l'intersection en Y, choisir le sentier de gauche, en direction de la Hourquette d'Ouscouaou (celui de droite descend vers le lac d'Isaby). Le sentier reste à flanc de montagne entre myrtilles et bruyères, puis commence à monter doucement sous le pic de Naouit. Longue traversée ascendante avec vue sur le vallon d'Isaby (ignorer les sentes secondaires de brebis), conclue par l'accès plus prononcé sur la gauche vers un petit col.

 

2 – Hourquette d'Ouscouaou (1870 m), dotée d'une cabane. Sans changer de versant, continuer à droite sur le sentier à flanc (versant Isaby). Il ne tarde à gravir à gauche les quelques mètres vous séparant de la crête. D'un petit col sans nom, le sentier remonte la crête à droite en évitant une première bosse (par la droite), puis se balade en crête (d'où l'on domine lacs d'Ourrec et d'Isaby).

 

3 – Au pied d'un ressaut plus prononcé (1920 m), le sentier se relève franchement et progresse droit dans la pente, puis en évitant cet écueil par son versant droit. Une dernière traversée à flanc de montagne (pentes raides, prudence !) donne accès à un nouveau col.

 

4 – Du col herbeux (environ 2060 m, cairn), le sentier passe cette fois côté gauche de la crête et, après une courte descente, il remonte sur le versant nord d'une nouvelle éminence. Il traverse ensuite sous des affleurements rocheux par un passage délicat (assurer ses pas, prudence !) puis découvre enfin le lac.

 

5 – Lac de Bassias (2080 m), que l'on peut longer par la gauche (sentier) pour trouver un emplacement pour la pause.

 

Le retour s'effectue par le même itinéraire.

Départ : Col de Tramassel, Hautacam
Arrivée : Col de Tramassel, Hautacam
Communes traversées : Beaucens, Gazost

Profil altimétrique


Recommandations

- Période de praticabilité : itinéraire à n'entreprendre qu'en l'absence de neige.

- Itinéraire non balisé
, mais évident à suivre par temps clair. Renoncer à parcourir cet itinéraire un jour de brouillard.

- Difficultés : Le sentier traverse des pente raides sur le final, rester vigilants et assurez vos pas.

- Chiens tenus en laisse :
Vous êtes en zone pastorale, pour la quiétude des troupeaux les chiens doivent être tenus en laisse.


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique d'Argelès-Gazost

15 Place de l'Hôtel de Ville, 65400 ARGELES GAZOST

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/vallee-d-argeles-gazost

infotourisme@valleesdegavarnie.com

+33 (0)5 62 97 00 25

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Argelès-Gazost, suivre la direction de la station du Hautacam (D 100), via Ayros-Arbouix et Artalens-Souin. Monter sur 15 km. Au milieu du grand parking de la station de ski, suivre à gauche la route qui monte au col de Tramassel.

Possibilité de stationner au col de Moulata (point 1) : accès par une piste carrossable.

Stationnement :

Parking inférieur du col de Tramassel (snack), Hautacam Possibilité de se garer au col de Moulata – point 1 (accès par piste car

Accessibilité

Chien autorisé
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :