Le Pont d'Espagne (1460m) - Cauterets
>>
Accueil
>
Cyclo
>
Le Pont d'Espagne (1460m) - Cauterets
Argelès-Gazost

Le Pont d'Espagne (1460m) - Cauterets

Difficile
3h30
24,7km
+1570m
-530m
Aller-retour
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cauterets, célèbre station thermale pyrénéenne, fait partie des grands sites de Midi-Pyrénées et est arrivée d'étape au tour de France en 2015.

Les 3 patrimoines à découvrir
Savoir-faire

Les berlingots de Cauterets

Le berlingot est une vieille tradition liée aux thermes. On dit qu'il enlevait le mauvais goût du soufre ; toutes les villes thermales avaient leurs berlingots.
La Reine Margot propose une fabrication artisanale des berlingots à Cauterets, ainsi que des visites guidées de la fabrication.
lire la suite
Géologie

Les eaux thermales de Cauterets

Cauterets et son massif granitique riche en lacs et en forêts de conifères, a plusieurs cordes à son arc: station thermale, climatique, touristique et de sports d'hiver. Autrefois, lieu de repos sur le chemin de l'Espagne pour les bergers et les troupeaux, aujourd'hui, lieu privilégié pour se ressourcer et évacuer le stress lié aux temps modernes. Des mares fumantes exhalaient des odeurs de souffre et les anciens avaient surnommé ce plateau "Caldarez" (chaudière), qui se transforma en Cauterets. L'air très riche en essence balsamique, rayons ultraviolets et ozone lui confère une action très favorable sur les voies respiratoires. Les sources thermales utilisées depuis l'époque gallo-romaine ont un débit très important: 1 600 000 litres par jour destinés au traitement des affections des voies respiratoires et de la rhumatologie.
lire la suite
Histoire

Cascade du Cerisey (Cerizet)

La célèbre cascade du Cerisey (alt 1232 m), qui se voit aussi de la route qui mène au Pont d'Espagne, était un sujet de prédilection pour les dessinateurs du XIXe siècle. La mode était la découverte de la nature sauvage dans ce qu'on appelait l'époque « romantique ».
C'est le vif contraste entre le rocher noir, qui semble en équilibre instable, et la blancheur de l'eau qui monopolise l'intérêt des artistes.
Une légende rapportait que la femme d’un pauvre tisserand avait été enlevée par un géant tout noir, près de la cascade du Ceriset. Le géant emporta la femme dans sa caverne où elle vécut enfermée pendant huit ans. La femme mit au monde un enfant étrange et sauvage qui grandit en brutalité, jusqu’au jour où l’amour l’apprivoise par le contact d’une jolie fille de Pierrefitte...
lire la suite

Description

Porte d'entrée du Parc National des Pyrénées, le Pont d'Espagne est un petit paradis accroché à flanc de montagne.
Sa montée depuis Pierrefitte-Nestalas et après la sublime boucle sur le village de Saint-Savin, reste sportive et vous dépaysera le long des cascades majestueuses.

Au Pont d'Espagne, vous arriverez à 1460 m d'altitude. Vous entrez dans le Parc National (attention, vélos interdits après le parking du Puntas).

N'hésitez pas à faire une halte à la Raillère devant les embruns des cascades.
Départ : Argelès-Gazost
Arrivée : Pont d'Espagne - parking de Puntas
Communes traversées : Argelès-Gazost, Lau-Balagnas, Saint-Savin, Adast, Pierrefitte-Nestalas, Soulom, Cauterets

Profil altimétrique


Recommandations

- Période conseillée : d'avril à novembre. (Route ouverte toute l'année).

- Pont d'Espagne (1460 m) - 1ère catégorie (depuis Cauterets).
Pente moyenne : 8 % - pente max : 9 %

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Cauterets

Place Maréchal Foch, 65110 CAUTERETS

http://www.cauterets.com

infos@cauterets.com

+33 (0)5 62 92 50 50

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Argelès-Gazost, parking de l'ancienne gare

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :