Le plateau de Saugué
>>
Accueil
>
A Pied
>
Le plateau de Saugué
Gavarnie-Gèdre

Le plateau de Saugué

Faune
Flore
Point de vue et paysages
Très Facile
1h30
2,4km
+74m
-77m
Boucle
GR
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette balade familiale fait le tour du plateau de Saugué et traverse des milieux maintenus ouverts par le pastoralisme de montagne qui permet à la biodiversité de s’exprimer pleinement et de créer des milieux très favorables aux oiseaux (passereaux, migrateurs, rapaces…). Cette balade vous propose un sentier thématique d’interprétation qui vous permettra, à travers les explications sur site, de mieux comprendre le fonctionnement de ce plateau.

1 patrimoine à découvrir
Savoir-faire

Le canal d'irrigation de Saugué

Le plateau de Saugué est un exemple extraordinaire de prairies de fauche. Le plateau est divisé en de nombreuses parcelles appartenant à des propriétaires privés de Gèdre et Gavarnie. Ces parcelles sont délimitées par des murets de pierre. Situées en altitude, ces prairies sont fauchées tardivement, au milieu de l’été. Elles fournissent aux vaches et moutons un fourrage d’excellente qualité pour les longs hivers. De nombreux canaux d’irrigation, toujours bien visibles, alimentent chacune des parcelles. Lors des périodes sèches, ces canaux servaient à alimenter les prairies en eau et à favoriser la pousse des prairies. Très utilisés autrefois, ils le sont de moins en moins de nos jours. L’irrigation des prairies est soumise à autorisation (généralement de début juin à fin septembre). Durant cette période, chaque propriétaire de parcelle se voit attribuer un jour d’irrigation hebdomadaire. Sur Saugué, il y a quelques décennies, il y avait tellement de propriétaires, que la répartition de l’utilisation de l’eau était encore plus stricte : chacun se voyait attribué un créneau horaire de 4h tous les 11 jours pour irriguer sa parcelle (Source : Gavarnie sans le Cirque de Joseph Thirand).
lire la suite

Description

En arrivant sur le plateau de Saugué, garez-vous au parking final face au cirque de Gavarnie. Grimpez sur le promontoire rocheux qui surplombe le parking pour pouvoir contempler de plus haut la vue imprenable sur le cirque. Le sentier démarre ici.

1 - Lecture de paysage :
Le plateau de Saugué. C’est un des plus beaux points de vue sur le plateau et le cirque de Gavarnie, prenez le temps d’observer les éléments du paysage pour comprendre l’organisation de ces lieux. Rien n’est laissé au hasard tout a un sens et une explication. Vous bifurquez ensuite sur votre gauche pour longer les prairies de fauche de Saugué bordées tout le long par des murets en pierre.

2 - Entre prairies et estives :
Vous parcourez un habitat de landes à genévrier qui abrite une multitude d’oiseaux. Ouvrez grand vos oreilles et laissez-vous bercer par les douces mélodies des passereaux. En levant les yeux, vous apercevrez très certainement quelques rapaces qui tournoient dans le ciel. Vous longez un moment la clôture électrique des estives qui permet de contenir les troupeaux de vaches et de moutons. Les vaches couleur crème sont des blondes d’Aquitaine. Si vous parcourez ce sentier au mois de juin, vous aurez la chance de traverser des tapis entier d’orchidées (Orchis sureau) de couleurs jaune et pourpre.
Vous arrivez ensuite au bout du plateau de Saugué, vous longez une source et traversez une zone humide. Le retour se fait via la piste à travers les granges du plateau de Saugué pour rejoindre le parking de départ.

3 - Les granges de Saugué :
Sur le chemin du retour, vous traversez les prairies de fauche et les granges du plateau encore très bien entretenues. Certaines sont encore utilisées pour l’élevage, les autres sont désormais des maisons secondaires. Ces granges sont typiques et font partie du patrimoine bâti pyrénéen.
Départ : Parking du plateau de Saugué
Arrivée : Parking du plateau de Saugué
Communes traversées : Gavarnie-Gèdre

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Gèdre

Place de la Bergère, 65120 GEDRE

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/gavarnie-gedre

infotourisme@valleesdegavarnie.com

+33 (0)5 62 92 48 05

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Entre Luz-Saint-Sauveur et Gavarnie (D 921), à la sortie de Gèdre, bifurquer à droite en direction de Saugué et Ayruès (pont). 500 m plus loin, tourner à gauche vers le plateau de Saugué. A la fin du goudron, rouler tout droit sur la piste carrossable, pendant 150m, jusqu'au parking.

ATTENTION : Axe routier non déneigé en hiver.
> Connaître l'état d'ouverture de la route

Accessibilité

Chien autorisé
En famille
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :