Enduro n°113 - De Saugué à Gavarnie
>>
Accueil
>
VTT
>
Enduro n°113 - De Saugué à Gavarnie
Gavarnie-Gèdre

Enduro n°113 - De Saugué à Gavarnie

Point de vue et paysages
Difficile
3h
22,3km
+1679m
-1683m
Enduro (Parcours descendant)
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les 2 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Protection des granges contre les avalanches

Depuis la fin du 19ème siècle dans les Pyrénées, de nombreux ouvrages de protection contre les avalanches ont été réalisées par le service de Restauration des Terrains en Montagne (RTM). Il existe des ouvrages de protection active qui empêchent le départ des avalanches. Dans la zone de départ des avalanches, généralement en haut de versant, il peut s'agir de filets, râteliers, claies ou encore des plantations de forêts de protection. Plus bas, les ouvrages de protection passive relaient la défense active.
Ces ouvrages peuvent dévier, freiner ou arrêter la neige (digues, galeries paravalanches...).
Les avalanches ont depuis très longtemps constitué un risque majeur, en particulier pour les granges foraines d’altitude. Pour y faire face, les habitants ont imaginé deux systèmes de protection : le fort, qui consiste à protéger l’amont de la grange par un amas de gros blocs, de formes très diverses ; et l’alat, qui par contre ne s’oppose pas à l’avalanche mais s’y adapte puisque le toit épouse la pente et n’offre aucune résistance à l’avalanche qui passe par-dessus.
lire la suite
Faune

La loutre

La loutre est un mustélidé (mammifère à fourrure, carnivore) parfaitement adapté à la vie aquatique avec ses quatre pattes palmées et ses apnées de plusieurs minutes. Chassée autrefois pour sa fourrure de grande valeur, elle l’a aussi été plus récemment pour ses dégâts causés aux piscicultures. Aujourd’hui, les mesures de protection et une meilleure qualité des eaux ont permis son grand retour sur nos rivières. Chez la loutre, tout est grâce jusqu’au nom de son nid douillet, la "catiche" où elle élève ses loutrons.
lire la suite

Description

Certes, l’ascension sur la petite route du plateau de Saugué n’a rien d’une promenade de santé tellement les lacets dominant Saussa affichent de redoutables pourcentages, mais l’effort est grandement récompensé depuis les estives de Saugué : le cirque de Gavarnie en mode panoramique.

Quelques petits
portages plus loin, les sentiers de montagne s’enchaînent jusqu’au cœur du village de Gavarnie.

La descente alterne portions roulantes et marches délicates. Plus bas, coupez la route d’Ossoue et gardez en face le sentier balisé GR. Après une passerelle sur le gave, veillez à bien bifurquer à gauche pour entrer dans le bois de Saint-Savin.

Nouveau petit portage
(à l’ombre) puis on accède à la tourbière de Holle. Un bon sentier descend jusqu’aux abords de la grange-refuge (sur votre droite).
Départ : Village de Gèdre - Place de la Bergère
Arrivée : Village de Gèdre - Place de la Bergère
Communes traversées : Gavarnie-Gèdre

Profil altimétrique


Recommandations

- Période conseillée : de juin à octobre

- Type de terrain : Piste 5 % / Single track : 40 % / Route : 55%

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Gavarnie

Le village, 65120 GAVARNIE

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/gavarnie-gedre

infotourisme@valleesdegavarnie.com

+33 (0)5 62 92 49 10

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :