Le prieuré de Saint-Orens
>>
Accueil
>
A Pied
>
Le prieuré de Saint-Orens
Villelongue

Le prieuré de Saint-Orens

Point de vue et paysages
Facile
3h
6,3km
+527m
-527m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Posés sur une épaule des gorges de Luz, rencontre avec Ortiac, hameau paisible et charmant, et Saint-Orens, ruines de l'un des plus anciens monastères du département.

Au carrefour des vallées, Villelongue coule des jours paisibles sur les rives du ruisseau d'Isaby, assez valeureux pour faire tourner les meules de vieux moulins séculaires. Comme si la quiétude grandissait avec l'altitude, un peu plus haut, Ortiac est un hameau de quelques maisons on ne peut plus serein, un promontoire de choix que l'on atteindra en parcourant une étonnante colline de roches dures (quartzites) dominant les gorges de Luz. Et, encore plus haut, tel un sage assis sur la montagne, l'ancien prieuré de Saint-Orens écoute le vent caresser ses ruines.


Les 2 patrimoines à découvrir
Architecture

L'ancien prieuré Saint-Orens

Situées dans un véritable écrin de verdure où il fait bon déambuler aux premières heures de la matinée, les ruines du prieuré de Saint-Orens représentent une des surprises de cet itinéraire. Ces vestiges laissent présager la grandeur de ce joyau d'architecture. Construit sur le lieu de l'ermitage d'Orens, devenu évêque d'Auch au Vème siècle, l'église date des XIème et XIIème siècles. La petite chapelle d'Ortiac, dont une partie du mobilier provient d'éléments récupérés au prieuré de Saint-Orens, est également à découvrir. Remarquable charpente en tilleul, clocher aux pignons typiques de la vallée.
lire la suite
Petit patrimoine

La chapelle d'Ortiac

Petit sanctuaire construit à la fin du XVIIème siècle. Presque ruiné, il a été restauré en 1961 avec le concours de la population et des artisans d'Ortiac, et l'appui de quelques donateurs de la région de Blaye en Gironde. L'édifice modeste possède une remarquable charpente en tilleul. Dans la chapelle de droite on peut voir le retable primitif, en bois sculpté et doré avec la statue de sainte-Catherine d'Alexandrie. Le mobilier est constitué par les éléments récupérés au prieuré de Saint-Orens. Belle silhouette dans un cadre montagnard avec son clocher aux pignons dentelés de ses "péñaus".
lire la suite

Description

Face à la place Sallabert de Villelongue (520 m), emprunter à droite la route fléchée « Ortiac ».

1 – Après le panneau de sortie du village, descendre à droite un sentier (le long de la dernière maison), fléché « les Escales ». Il enjambe la rivière sur un pont en bois puis longe le pied d'une petite falaise d'escalade. A l'intersection, laisser à droite un large chemin et monter à gauche sur un nouveau sentier. Il grimpe régulièrement vers des affleurements rocheux, un peu plus raides.

2 – Une fois sur la croupe, le sentier se prolonge sur la gauche et arpente le dos de la colline parmi bruyères, bouleaux et noisetiers. Près d'une grange en ruines (vue sur les gorges de Luz), poursuivre tout droit sur le sentier en crête, d'abord en légère descente, puis à nouveau abrupt le temps de franchir un nouveau ressaut.

3 – Intersection sous les chênes (800 m) : descendre à gauche vers « Ortiac » (panneau), sur un sentier longeant un muret. Parvenus dans la combe d'un ruisseau, trouver une nouvelle intersection : aller cette fois à droite (ignorer à gauche la direction « Pountis ») pour traverser un ruisseau 20 m plus haut et progresser sous les noisetiers. Après un second ruisseau, rejoindre le hameau d'Ortiac.

4 – Déboucher ainsi dans la rue supérieure d'Ortiac (730 m). Emprunter la rue vers la droite, en montée. Après les dernières maisons, elle est relayée par une piste empierrée, assez pentue et

rectiligne.

5 – Dans son premier virage en épingle à droite, quitter la piste pour le sentier en face. Il descend légèrement pour aller traverser le ruisseau d'Isaby (passerelle), puis remonte sur l'autre rive jusqu'à découvrir les ruines.

6 – Ruines imposantes de l'ancienne abbaye de Saint-Orens (900 m). Revenir à Ortiac par le même cheminement. De retour au point 4, marcher tout droit dans la rue horizontale d'Ortiac, pour rallier la chapelle, en balcon sur la vallée.

7 - Sous la chapelle, descendre par le vieux sentier entre les prés. Il coupe un chemin, puis la route contemporaine à cinq reprises. Près de Villelongue, le sentier tombe sur une piste empierrée : faire 30 m à gauche puis retrouver la continuité du sentier à droite, le long d'un pré clôturé. En bas (croix), la rue à droite ramène place Sallabert.

Départ : Place Sallabert, Villelongue
Arrivée : Place Sallabert, Villelongue
Communes traversées : Villelongue

Profil altimétrique


Recommandations

- Avertissement : entre les points 1 et 3, le terrain peut être glissant lorsqu'il est humide.

- Période de praticabilité : itinéraire praticable toute l'année (à éviter en présence de neige)

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique d'Argelès-Gazost

15 Place de l'Hôtel de Ville, 65400 ARGELES GAZOST

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/vallee-d-argeles-gazost

infotourisme@valleesdegavarnie.com

+33 (0)5 62 97 00 25

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Argelès-Gazost, suivre la D 913 en direction de Gavarnie. Avant le rond-point des gorges de Luz-Saint-Sauveur, entrer à gauche dans le village de Villelongue. Monter dans le village jusqu'à atteindre la plac Sallabert (petit parking).

Stationnement :

Place Salabert à Villelongue

Accessibilité

Chien autorisé
Itinéraire praticable en toute saison
Numéro de secours :
114

Source

Topo-guide « Les sentiers du Lavedan »

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :