La colline du Bousquet
>>
Accueil
>
A Pied
>
La colline du Bousquet
Agos-Vidalos

La colline du Bousquet

Point de vue et paysages
Très Facile
1h15
2,6km
+174m
-174m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une promenade rapide sur une colline boisée et préservée qui trône au milieu de la commune d'Agos-Vidalos, face à une tour médiévale.

Séparant les anciens bourgs d'Agos et Vidalos, aujourd'hui seule et unique commune, la colline boisée du Bousquet (le « petit bois ») vous accueille parmi les chênes, les bouleaux et les buis pour une promenade aussi courte que vivifiante, idéale en matinée avant que la chaleur ne soit trop présente.

En fin de balade, le crochet par la tour médiévale de Vidalos (XIIe siècle) est vivement recommandé ; en accès libre, elle permet de bénéficier d'un point de vue original sur la commune et son cadre paysager.


Description

A Agos-Vidalos (410 m, abri bus du hameau de Vidalos), remonter la rue du Bousquet en passant devant l'église et l'atelier d'un souffleur de verre. Au niveau de l'oratoire, quitter la rue (qui tourne à gauche) pour le sentier qui débute en face. Grimper en sous-bois en décrivant bientôt un virage.

1 – A l'intersection de chemins, opter pour celui de droite. D'abord à flanc, il descend ensuite légèrement et parvient à une intersection : suivre le sentier ascendant sur votre gauche. Dans la montée, à l'intersection en Y, rester sur le sentier de gauche qui se faufile entre les buis.

2 – Au niveau d'un replat côté nord de la colline (490 m, panneau, vue sur le Pibeste), tourner à gauche sur un nouveau sentier. Il serpente dans la végétation et atteint une première hauteur.

3 – Au sommet du Nageau (533 m), descendre de l'autre côté et passer par le plat dit « col des Bouleaux ». A l'intersection suivante, grimper de nouveau à gauche vers le second sommet, point le plus élevé de la colline.

4 – Du petit tertre du Bousquet (537 m, bancs), la vue s'ouvre sur la vallée. Revenir sur vos pas à l'intersection précédente, puis suivre le sentier vers la gauche pour retrouver le point 1, puis à droite le chemin emprunté à la montée pour revenir à Vidalos.

Variante d'accès à la tour de Vidalos :

En tournant le dos à l'abri bus en bordure de la D 921b, traverser prudemment la route et la longer vers la gauche sur 120 m. Au niveau de la grande croix, tourner à gauche entre les maisons pour remonter un sentier discret entre les buis ; il s'élargit et rejoint la tour de Vidalos (accès libre).

Départ : Église de Vidalos, Agos-Vidalos
Arrivée : Église de Vidalos, Agos-Vidalos
Communes traversées : Agos-Vidalos

Profil altimétrique


Recommandations

Période de praticabilité : itinéraire praticable en toute saison.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique d'Argelès-Gazost

15 Place de l'Hôtel de Ville, 65400 ARGELES GAZOST

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/vallee-d-argeles-gazost

infotourisme@valleesdegavarnie.com

+33 (0)5 62 97 00 25

En savoir plus

Transport

Ligne de bus n°965 :
Descendre à l'arrêt "Agos-Vidalos - Mairie"
> Consulter les horaires.


Accès routiers et parkings

Depuis le rond-point du parc animalier d'Argelès-Gazost, suivre la D 921b qui traverse Ayzac-Ost. A l'entrée d'Agos-Vidalos, bifurquer à gauche rue du Bousquet (abri bus) et se garer près de l'intersection ou de l'église.

Stationnement :

Intersection rue du Bousquet/D 921b, Agos-Vidalos

Accessibilité

Chien autorisé
Départ accessible en transports publics
En famille
Itinéraire praticable en toute saison
Numéro de secours :
114

Source

Topo-guide « Les sentiers du Lavedan »

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1