Le belvédère de Saint-Justin
>>
Accueil
>
A Pied
>
Le belvédère de Saint-Justin
Barèges

Le belvédère de Saint-Justin

Cols et Sommets
Point de vue et paysages
Très Facile
2h15
4,9km
+307m
-313m
Boucle
GR
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

La balade familiale par excellence, où un confortable sentier horizontal conduit vers le promontoire de Saint-Justin,... et ses bonnes crêpes !

Comme la plupart des stations thermales de montagne, Barèges est dotée d'un remarquable réseau de sentiers de promenades, héritage de l'âge d'or du thermalisme de la seconde moitié du XIXe siècle, où les grands de ce monde venaient « prendre les eaux aux Pyrénées ».  Le sentier emprunté aujourd'hui est un modèle de promenade horizontale, le chemin idéal pour atteindre l'éperon de Saint-Justin en famille, profiter de sa vue plongeante sur la vallée du Bastan et se délecter des gourmandises de sa crêperie.


1 patrimoine à découvrir
Géologie

Thermes de Barzun

La station thermale de Barèges, située à 1 250 mètres d’altitude, est la plus haute station thermale en France. Elle est réputée pour ses eaux sulfurées sodiques utilisées dans le traitement des affections rhumatismales et des syndromes chroniques douloureux tels que la fibromyalgie et l’algodystrophie. Elle se révèle la station idéale de tous les jeunes enfants et de l’adulte dont les affections touchent la sphère O.R.L. La station de Barèges-Barzun a été bâtie sur les sources thermales.
lire la suite

Description

Du carrefour des thermes de Barèges (1220 m), descendre la rue principale (rue Ramond) jusqu'à la placette de l'office de Tourisme et la mairie. Là, au pied de l'église, suivre une ruelle nommée chemin Saint-Justin.

1 – Au bout de la ruelle, traverser prudemment l'avenue Louvois et emprunter en face la passerelle métallique pour en enjamber le gave du Bastan. Sur l'autre rive, suivre l'allée piétonne à gauche et, dès la première intersection en Y, garder le sentier de droite (sentier d'initiation au dessin « trait nature »). Cheminer ainsi à l'horizontale sur un confortable sentier forestier. Il sort du bois au moment de traverser la combe du ruisseau d'Arribère.

2 – Intersection : ignorer pour l'instant le sentier venant de la gauche (à choisir au retour) et continuer tout droit en direction de Saint-Justin. Le sentier propose plus loin un beau point de vue dans sa traversée en balcon des Arrioulets.

3 – Nouvelle intersection : laisser cette fois le sentier venant de la droite et marcher tout droit encore 200 m pour rejoindre le site de Saint-Justin.

4 – Au petit col de Saint-Justin (1260 m), sur votre gauche, ne pas manquer de gravir le petit promontoire situé derrière la crêperie pour y découvrir table d'interprétation et oratoire de Saint-Justin. Pause gourmande également possible.

Pour le retour, emprunter le même chemin en sens inverse, en prenant à droite à la première intersection (point 3) puis, de retour au point 2, à nouveau en descente à droite vers « Barzun » (panneau). Le sentier débouche sur une voie goudronnée, à suivre vers la droite.

5 – Aux thermes de Barzun (1147 m), sans emprunter le pont, longer l'établissement vers la gauche et emprunter l'allée piétonne en bord de gave. Plus haut, la passerelle de la Ribère permet de changer de rive. De l'autre côté (camping), marcher sur le trottoir à gauche, entre le gave et les résidences, pour remonter au centre de Barèges.

Départ : Carrefour des Thermes, Barèges
Arrivée : Carrefour des Thermes, Barèges
Communes traversées : Barèges, Sers

Profil altimétrique


Recommandations

Période de praticabilité : itinéraire déconseillé en hiver (couloirs d'avalanche).

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Barèges

Place Urbain Cazaux, 65120 BAREGES

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/bareges-tourmalet-0

infotourisme@valleesdegavarnie.com

+33 (0)5 62 92 16 00

Bureau d'Information Touristique de Barèges
En savoir plus

Transport

Départ accessible en bus via la ligne 965 LIO (ligne Lourdes-Pierrefitte-Barèges) :
> Consulter les horaires

Accès routiers et parkings

De Luz-Saint-Sauveur à Barèges, emprunter la route du col du Tourmalet (D 918), jusqu'à rejoindre la station thermale. Traverser le village pour trouver un parking en face des thermes, en partie haute du bourg.

Stationnement :

Parking des Thermes, Barèges

Accessibilité

Au départ du circuit, une variante menant au belvédère des Artigalas, longue de 320m, est aménagée et adaptée aux personnes à mobilité réduite (label Tourisme et Handicap).
Chien autorisé
Départ accessible en transports publics
En famille
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :