La Cabane de Bouleste
>>
Accueil
>
A Pied
>
La Cabane de Bouleste
Arrens-Marsous

La Cabane de Bouleste

Faune
Flore
Facile
3h
7,1km
+518m
-517m
Aller-retour
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au-dessus du lac du Tech, la vallée de Labas offre une randonnée à partager en famille, au pays des marmottes et des grands rapaces.

Malgré un départ abrupt sous les noisetiers, que l'on abordera à allure raisonnable, le sentier de la cabane de Bouleste permet de tutoyer la montagne pastorale et ravira les randonneurs contemplatifs et les familles. C'est le site de prédilection pour observer plusieurs colonies de marmottes, tout à leur aise sur les plateaux verdoyants tournés vers le soleil. Une guetteuse reste cependant sur le qui-vive : l'aigle royal survole aussi l'endroit pour y chasser ses proies, et le renard y fait régulièrement des visites.


Les 2 patrimoines à découvrir
Faune

La Marmotte

La marmotte est un mammifère de la famille des rongeurs fouisseurs

Elle vit en colonie dans un terrier profond et complexe

La marmotte se nourrit essentiellement de plantes, de vers de terre, de larves et d'insectes.
Elle ne boit pas. La rosée du matin semble suffire à l'abreuver.

La marmotte passe 6 mois de l'année à dormir ! Dans son réveil, elle adore se chauffer aux premiers rayons de soleil.

Une longue sieste et une cure d'amincissement : elle sortira au printemps, ayant perdu environ 3 kg, c'est à dire la moitié de son poids d'automne.

 

lire la suite
Faune

Le gypaète barbu

Le Gypaète barbu est le plus grand rapace d’Europe. Il est facilement reconnaissable à l’âge adulte grâce à la couleur rouille orangé de son plumage ventral. Ses plumes noires qui encadrent son bec puissant et recourbé, se prolongent pour lui donner l’air de porter une sorte de barbiche. Le reste de son plumage est blanc crème, parfois teinté de roux au niveau de son cou et de sa gorge. Le Gypaète barbu niche en haute montagne, de préférence dans les falaises et les parois rocheuses, entre 700 et 2 300 m d’altitude. Le territoire d’un couple s’étend sur plus 50 000 ha, comprenant des sites de falaises et surtout de grandes zones de pâtures et éboulis où l’oiseau trouve sa nourriture. Le Gypaète barbu contribue à l’élimination des carcasses en montagne. Il assure ainsi une fonction sanitaire dans la nature.
lire la suite

Description

Du parking du lac du Tech (1217 m), revenir 100 m en arrière en bord de route pour trouver le départ d'un sentier balisé sur la gauche, en direction de la cabane de Bouleste (panneau). Il monte  immédiatement de manière soutenue sous les noisetiers ; modérer votre allure. Après quelques lacets serrés sur votre droite, le sentier quitte progressivement les bosquets et découvre une zone de lande. Plus sage, il traverse désormais à flanc de montagne, nettement au-dessus du gave de Labas.

1 – Après avoir traversé un ruisseau (1470 m), gravir un petit ressaut rocheux pour prendre pied sur le plateau verdoyant de Labas, où gambadent les premières marmottes. Le sentier continue à monter vers l'ouest, en pente douce.

2 – Passer au-dessus d'une prise d'eau et continuer tout droit dans l'herbe, en dominant le plateau pastoral des Artigues (troupeaux). Le sentier progresse entre un mamelon herbeux et une avancée rocheuse, toujours en parallèle avec le torrent de Labas.

3 – Après la traversée d'un ruisselet affluent (1600 m), le sentier gravit ensuite deux ressauts successifs.

4 – Plateau de Bouleste (1725 m) et sa cabane, dans un beau paysage pastoral.

Le retour s'effectue par le même itinéraire, mais on peut aussi descendre par la rive droite du gave à partir de la prise d'eau (point 2). Si le niveau d'eau le permet, traverser le torrent en amont de la prise d'eau, puis suivre un d'abord un chemin horizontal dans l'herbe, prolongé par un sentier qui descend à gauche dans la forêt de la rive droite. A l'intersection des Goules (1345 m), rester sur le chemin caillouteux qui descend à gauche pour retrouver le lac du Tech en amont du parking.

Départ : Lac du Tech, Arrens-Marsous
Arrivée : Lac du Tech, Arrens-Marsous
Communes traversées : Arrens-Marsous

Profil altimétrique


Recommandations

- Conseil : Démarrer doucement, les premières pentes sont assez raides.

- Période conseillée : itinéraire à pratiquer en l'absence de neige.

- Zone pastorale : tenir son chien laisse et ne pas déranger les troupeaux.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun

1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/val-d-azun

infotourisme@valleesdegavarnie.com

05 62 97 49 49

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Dans le Val d'Azun, depuis le village d'Arrens-Marsous, suivre la D105 en direction du barrage du Tech. Parking indiqué à droite du lac.

ATTENTION : la route d'accès au lac du Tech et au Plan d'Aste est fermée en hiver et une partie du printemps.
> Connaître l'état d'ouverture de la route

Stationnement :

Parking du lac du Tech

Accessibilité

Label Tourisme et Handicap

Sentier d'interprétation aménagé en bordure du lac du Tech, sur 800 m, sur les thèmes de la géologie, du pastoralisme, de l'hydroélectricité et de la forêt.
Chien autorisé
Numéro de secours :
114

Source

Le Guide Rando « Cauterets – Val d'Azun » - Rando

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :