Le pic du Cabaliros, depuis Sireix
>>
Accueil
>
A Pied
>
Le pic du Cabaliros, depuis Sireix
Arras-en-Lavedan

Le pic du Cabaliros, depuis Sireix

Cols et Sommets
Point de vue et paysages
Moyen
4h30
10,7km
+732m
-731m
Aller-retour
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une ascension facile pour atteindre l'un des plus beaux belvédères des Hautes Pyrénées. Vignemale, Balaïtous, Pic du Midi de Bigorre, Néouvielle… vous les aurez tous en vues. Au sommet, une table d’orientation vous aidera à les reconnaître.

Au son des cloches des troupeaux de brebis et de vaches, vous cheminez au milieu des sentes pastorales avec des panoramas remarquable sur le Val d'Azun et la vallée de Cauterets.

Description

Au terminus de la piste (1660m), suivre en légère montée, derrière le parc à bestiaux, une sente dans les pâturages en direction de la crête.

Au bout de vingt minutes, vous atteignez la crête pour poursuivre une piste sur la droite en laissant le dôme dit de La Tucoy sur votre gauche, vous arrivez à un col en bout de piste avec un autre parc à bestiaux.

 

Œ1- Au col (1796m), engagez vous sur le sentier le plus haut pour s’élever de manière assez soutenue en traversée.

Vingt minutes plus loin, vous atteignez un premier vallon herbeux.

 

2- L’itinéraire se poursuit en montant à flanc sur la droite dans les pâturages pour rejoindre la cabane d’Aurios (Possibilité d’abri en cas de mauvais temps).

Continuez la randonnée en suivant le sentier à droite de la cabane, celui-ci s’élève puis vient rejoindre horizontalement une petite crête. Vous apercevez un vallon herbeux au pied du sommet du Cabaliros. Descendre la sente pour accéder au creux de vallon avant de remonter rive droite du ruisseau (souvent à sec) une sente.

 Ž3- Un croisement de sentes vous invite à traverser le ruisseau et rattraper le sentier qui part sur votre droite horizontalement puis en légère descente. Vous arrivez  au bout du sentier sur une croupe herbeuse.

4- Engagez-vous dans la pente herbeuse pour rejoindre le sommet du Pic du Cabaliros 2334 m. Au sommet une table d’orientation vous aidera à reconnaître les principaux sommets.

Pour la descente, nous vous proposons de redescendre par le même itinéraire ou pour les plus expérimentés de regagner la crête. Vous descendrez tout d’abord à un petit col (2249m) par un sentier. Suivre la sente qui évite quelques rochers par la gauche avant d’accéder au Soum de Lat Dessus. Vous regagner ensuite le Malinat (croix posée par un Yougoslave en 1942) puis la descente se raidit pour arriver sur les pentes herbeuses de la cabane d’Aurios ou du pic Arraillé pour rattraper le sentier de la montée.

Départ : Parc à bétail au bout de la route forestière de Sireix, après le panneau Natura 2000
Arrivée : Parc à bétail au bout de la route forestière de Sireix, après le panneau Natura 2000
Communes traversées : Arras-en-Lavedan, Arcizans-Avant

Profil altimétrique


Recommandations

- Période de praticabilité : en l'absence de neige.

- Zone d'estives (troupeaux) : tenir son chien en laisse.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun

1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/val-d-azun

infotourisme@valleesdegavarnie.com

05 62 97 49 49

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Avant d'arriver au village de Sireix par la D 613, empruntez la route forestière de la Curadère pour 12 km de montée. 7 km de route goudronnée puis 5km de piste convenable. Attention les 500 derniers mètres sont très mauvais. Fin de la piste à un enclos métallique pour le bétail.


Accessibilité

Chien autorisé
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :