Le lac de Bassia - Campbieilh
>>
Accueil
>
A Pied
>
Le lac de Bassia - Campbieilh
Gavarnie-Gèdre

Le lac de Bassia - Campbieilh

Faune
Flore
Lac
Difficile
6h45
13,8km
+1127m
-1127m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Amateurs de solitude, cet itinéraire est pour vous ! Découvrez une belle vallée pastorale, peu fréquentée, aux ambiances variées. Vous y traverserez une belle hêtraie montagnarde, de vastes estives et leurs granges, et en point d'orgue de l'itinéraire le paisible lac de Bassia et sa vue sur les massifs du Pic Long et du Vignemale.

Description

Du terminus de la route, empruntez sur votre gauche un petit sentier le long d'une habitation, puis immédiatement après, à l'intersection, empruntez le sentier sur votre droite.

Rapidement, le large sentier caillouteux s'élève en lacets. Ignorer une première intersection, en poursuivant sur votre gauche.

1 - A la seconde intersection, continuez sur votre gauche. Le sentier monte raide à l'ombre d'une splendide hêtraie montagnarde. Ignorer les quelques sentes (impasses) que vous rencontrerez en suivant toujours le sente de gauche.

2 - Dans la partie haute de la forêt, à l'intersection avec le sentier de la Bazerque, empruntez le sentier de gauche. Rapidement, l'itinéraire sort de la forêt et rejoint les berges du gave de Campbieilh.

3 - Traversez le pont des Grabassets, et tournez à droite immédiatement. Le sentier monte doucement et rejoint rapidement le joli quartier de granges de Campbieilh.

4 - Traversez entre les granges et poursuivez le sentier qui chemine désormais à flanc de pente. Après un petit ressaut, le sentier débouche sur un petit plateau herbeux. A l'intersection, ignorez le sentier de gauche qui monte vers le Port de Campbieilh et suivez la sente de droite qui rejoint rapidement la cabane du Sausset, cachée derrière un petit relief.

5 - Depuis la cabane, traversez le lit du cours d'eau, et repérez au pied de la pente une sente qui s'élève. A une intersection, suivre la sente de gauche (kairns) qui s'élève en lacets.

6 - La sente rejoint ensuite un petit col (2170m). Du col, partir sur la gauche dans la pente herbeuse. On rejoint rapidement une petit replat marécageux. Le longer par la gauche et poursuivre dans la pente en visant un nouveau petit col.

7 - Passé le col, on retrouve une sente bien marquée et l'on débouche au paisible lac de Bassia d'où l'on peut admirer la face sud du Pic Long et au loin, le massif du Vignemale et le glacier d'Ossoue.
Depuis le déversoir du lac, suivre la sente qui descend. Passez à proximité de ruines, et poursuivre la descente à flanc de montagne.

8 - Bien plus bas, au niveau des granges de la Bazerque, le sentier fait deux lacets puis poursuit dans une végétation buissonante avant d'entrée en sous-bois.
A l'intersection  (point n°2), prenez à gauche le sentier emprunté à l'aller jusqu'au parking.
Départ : Hameau de Gèdre-Dessus
Arrivée : Hameau de Gèdre-Dessus
Communes traversées : Gavarnie-Gèdre

Profil altimétrique


Recommandations

- Difficultés : itinéraire long et présentant un fort dénivelé.
Entre la cabane du Sausset et le lac de Bassia, la trace de la sente tend à s'effacer : une carte topographique et de bonnes compétences en orientation seront de bons alliés.

- Praticabilité : praticable en l'absence de neige et dans de bonnes conditions météo et de visibilité.

- Parc national des Pyrénées : Une partie de l'itinéraire se trouve en zone-cœur du Parc national : les chiens sont interdits au sein de cette zone.
> En savoir plus.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Gèdre

Place de la Bergère, 65120 GEDRE

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/gavarnie-gedre

infotourisme@valleesdegavarnie.com

+33 (0)5 62 92 48 05

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A Luz-Saint-Sauveur, prendre la direction de Gavarnie (D 921) sur 12 km, jusqu'au village de Gèdre.A l'entrée du village, empruntez l'étroite route qui monte rejoint le hameau de Gèdre-Dessus. A la première intersection goudronnée, suivre la route de droite et se garer au terminus (3 places de stationnement).

Stationnement :

Gèdre-Dessus, terminus de la route (3 places de stationnement)

Source

Topo-guide « Lacs et sommets du Pays toy à pied® »

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :