Le lac de Suyen
>>
Accueil
>
A Pied
>
Le lac de Suyen
Arrens-Marsous

Le lac de Suyen

Faune
Lac
Point de vue et paysages
Facile
1h30
4km
+114m
-108m
Aller-retour
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une balade facile pour tous, permettant d’accéder très rapidement à un lac situé dans un écrin de verdure au cœur du Parc national des Pyrénées.

Les 2 patrimoines à découvrir
Lac

Le lac de Suyen

Le Lac de Suyen culmine à 1536m d’altitude. C’est un lac naturel du Val d’Azun d’une profondeur de 3 mètres environ, surélevé par un petit barrage. Il est peuplé de truites fario, comme tout le gave jusqu’ai confluent du ruisseau de Larribet.
Comme le barrage du Tech, le lac de Suyen est un lieu très fréquenté en été, aux abords verdoyants et facile d'accès, il peut faire l'objet d'une balade en famille qui peut se poursuivre jusqu'à la cascade de Doumblas, puis vers le magnifique vallon du Larribet et les lacs de Batcrabère ou aux lacs de Rémoulis et au port de la Peyre Saint Martin.
lire la suite
Pastoralisme

La Toue de Doumblas

La « Toue » de Doumblas, abri de fortune ou de travail pour les randonneurs de passages ou les bergers de la vallée. Construite sous un rocher elle ressemble à un champignon ou à la maison d’un génie. Entrez, visitez, découvrez, imaginez, mais en repartant fermez la porte !

lire la suite

Description

1 - Depuis la maison du Plan d'Aste (1470 m), emprunter la passerelle en bois sur le gave d'Arrens puis remonter le bon chemin qui serpente dans une superbe forêt de conifères.

A la sortie de bois, un panneau indique l'entrée dans la zone cœur du Parc national des Pyrénées ;

2 - le sentier progresse à flanc de montagne et rejoint rapidement le lac de Suyen (environ 30-40min depuis le départ), aux couleurs changeantes en fonction de la météo.

Possibilité de poursuivre un peu sur le sentier pour profiter de la vue sur une belle cascade et de découvrir la toue de Doumblas (abri de berger sous roche).

3 - Dépasser le lac et juste en amont de celui-ci, à l'intersection, bifurquez à droite en suivant la sente qui descend et rejoint très vite la cabane de Doumblas et la jolie toue de Doumblas.

> Possibilités de retour :

- Retour par le même itinéraire.

- Variante (boucle) : retour par le même itinéraire jusqu'au lac, puis à l'extrémité aval du lac (point 2), repérez un sentier qui descend sur votre gauche, en direction du petit barrage. Traversez le ruisseau sur une passerelle et suivre à droite un bon sentier qui vous ramène jusqu'au parking.
Départ : Plan d'Aste, Arrens-Marsous
Arrivée : Plan d'Aste, Arrens-Marsous
Communes traversées : Arrens-Marsous

Profil altimétrique


Recommandations

-Période de praticabilité : itinéraire déconseillé en hiver (route d'accès fermée). Au printemps, s'assurer de l'ouverture de la route et de la praticabilité de l'itinéraire avant de s'engager.

-
Parc national des Pyrénées :
Une partie de l'itinéraire se trouve en zone-cœur du Parc national, les chiens y sont interdits.
> En savoir plus.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun

1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/val-d-azun

infotourisme@valleesdegavarnie.com

05 62 97 49 49

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Dans le Val d'Azun, depuis le village d'Arrens-Marsous, suivre la D105 en direction du barrage du Tech. Longer ce lac et poursuivre par la route jusqu'à son terminus, le parking du Plan d'Aste (maison du Parc).

ATTENTION : la route d'accès au lac du Tech et au Plan d'Aste est fermée en hiver et une partie du printemps.
> Connaître l'état d'ouverture de la route

Stationnement :

Plan d'Aste, terminus route du Tech

Accessibilité

En famille
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :