Circuit n°4 - Vallée d'Argelès - L'Extrem de Salles
>>
Accueil
>
VTT
>
Circuit n°4 - Vallée d'Argelès - L'Extrem de Salles
Lau-Balagnas

Circuit n°4 - Vallée d'Argelès - L'Extrem de Salles

Eaux et rivières
Point de vue et paysages
Difficile
2h15
28,4km
+0m
0m
Boucle
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Vous gagnerez la vallée de l'Extrem de Salles à la force du mollet pour enchaîner de belles descentes du côté d'Ouzous. De la Réserve Naturelle du Pibeste-Aoulhet, une belle échapée sous les buis vous conduira sur les berges du gave avant de goûter à la surprise du chef sur la colline du Buala : un cocktail de sentiers monotraces arrosés à la sauce panoramique, physique mais ludique.

Les 5 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

La tour de Vidalos

Sur le "turon" de Vidalos, se dresse une majestueuse tour carrée qui fut le donjon d'un château d'un importance relative. Il protégeait l'entrée de la vallée d'Argelès, mais servait surtout de tour de signalisation et elle communiquait par signaux avec le château de Beaucens... Sa garnison devait être assez réduite et, d'après les fouilles, son étendue était petite. Cependant, on a découvert, partant du pied de la tour, un profond souterrain.
lire la suite
Faune

La truite fario

La truite Fario a le corps rond et fuselé des nageurs rapides, et arbore entre la dorsale et la caudale, la nageoire adipeuse des salmonidés. Sa robe varie selon son habitat : dos foncé parfois noir, flancs argentés ponctués de points noirs et quelquefois rouges, ventre clair. Elle dépasse rarement 50 centimètres mais peut atteindre une taille plus importante dans les riches rivières aux eaux calmes. Dans les lacs, son régime piscivore lui permet de dépasser les 10 kilos. La truite exige des eaux bien oxygénées et ne dépassant pas un température de 20 degrés en été. Elle habite dans les rivières fraîches et vives et colonise également les lacs.
lire la suite
Faune

La loutre

La loutre est un mustélidé (mammifère à fourrure, carnivore) parfaitement adapté à la vie aquatique avec ses quatre pattes palmées et ses apnées de plusieurs minutes. Chassée autrefois pour sa fourrure de grande valeur, elle l’a aussi été plus récemment pour ses dégâts causés aux piscicultures. Aujourd’hui, les mesures de protection et une meilleure qualité des eaux ont permis son grand retour sur nos rivières. Chez la loutre, tout est grâce jusqu’au nom de son nid douillet, la "catiche" où elle élève ses loutrons.
lire la suite
Faune

Le cincle plongeur

Le Cincle plongeur est facilement reconnaissable : de la taille du merle, il est trapu, presque « rondouillard » avec une queue très courte. Son plumage marron et gris ardoise est surtout caractérisé par son large plastron blanc pur. C’est le passereau aquatique par excellence, le seul qui soit aussi à l’aise à la nage que sous l’eau où il arrive à se déplacer en marchant sur le fond. Il fréquente les cours d’eau rapides caillouteux, rocheux ou bien pourvus en souches et racines sur leurs berges.
lire la suite
Géologie

Le gave de Pau

Le Gave de Pau est un affluent rive gauche de l'Adour d’une longueur totale de 193 km qui prend sa source au Cirque de Gavarnie aux environs de 2500 mètres d'altitude. Il traverse successivement les départements des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques puis des Landes pour se jeter dans l’Adour. Inclus dans le bassin Adour, le bassin du gave de Pau draine ainsi une surface totale de 2780 km². Compris entre la plaine de Lourdes (420 m) et la frontière espagnole au sud où culminent les plus hauts sommets de la chaîne pyrénéenne française (Vignemale, Taillon…), le secteur amont du bassin versant du gave de Pau constitue une tête de bassin montagnard dont la limite hydrologique correspond quasiment à la limite départementale entre les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.
lire la suite

Description

Descriptif du départ :
Prenez le chemin sur votre droite et longer un petit canal. A l'intersection des chemins, bifuqruez à droite pour atteindre la voie verte, puis tournez à droite et roulez sur la voie verte sur 2,5 km.
Après les deux ponts routiers de l'entrée de ville, suivez le balisage à gauche. Au rond-point, prenez la route direction col du Soulor.
Départ : Lau-Balagnas (Piscine)
Arrivée : Lau-Balagnas (Piscine)
Communes traversées : Agos-Vidalos, Argelès-Gazost, Ayros-Arbouix, Ayzac-Ost, Boô-Silhen, Gez, Lau-Balagnas, Ouzous, Salles, Sère-en-Lavedan

Recommandations

- Période conseillée : en toutes saisons.

- Type de terrain : piste : 15% / single track : 70% / route : 15%

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique d'Argelès-Gazost

15 Place de l'Hôtel de Ville, 65400 ARGELES GAZOST

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/vallee-d-argeles-gazost

infotourisme@valleesdegavarnie.com

+33 (0)5 62 97 00 25

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1