La boucle de la Reine Hortense
>>
Accueil
>
A Pied
>
La boucle de la Reine Hortense
Arrens-Marsous

La boucle de la Reine Hortense

Patrimoine et histoire
Facile
1h
3,3km
+174m
-174m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Du centre d'Arrens-Marsous, vous partirez pour une ballade d'une heure environ qui mélange agréablement parcours en lisière de bois, chemin creux bordés de murets et rues du village.


Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire

Miqueu Camélat

Né à Arrens en 1871 et mort en 1962 à Tarbes, Miqueu Camélat (Michel Camelat) était un commerçant, dramaturge, poète et écrivain français en langue gasconne. Après des études secondaires au petit séminaire de Saint-Pé-de-Bigorre, il refuse de devenir prêtre et doit revenir chez lui en 1887 où il se consacre au gascon et à la littérature. C’est alors qu’il découvre l’œuvre des Félibres. En 1890, il obtient un premier prix de poésie à la Félibrée de Tarbes et rencontre Simin Palay avec qui il lance en 1893 l’« Armanac Gascoun ». Il décide alors d’abandonner le gascon "lavedanais" de son village pour le béarnais qui lui permettra d’être lu dans toute la Gascogne.
lire la suite
Petit patrimoine

La Chapelle Notre-Dame de Pouey-Laün

Au sommet du rocher de Pouey-Laün (qui signifie “mont de la source” en occitan) se dresse la Chapelle Notre-Dame de Pouey-Laün (classée Monument Historique), dite la “Chapelle Dorée”, en raison de ses parures en or. Construite à même le rocher graniteux du Pouey, on reste confondu devant sa dimension et sa beauté.
lire la suite

Description

Vous partez par les rues du village en direction du lac du Tech.

1- Au passage, vous verrez sur la droite dans le petit square en face de l'école le buste de Miquèu de Camelat (poête et écrivain occitan né à Arrens en 1871, maire du village de 1900 à 1904).

2- A la patte d'oie, vous commencez à monter la route du Tech pendant environ 350 mètres. Vous dépassez les anciens batiments maintenant désaffectés de l'Institut médical Jean Thébaud.

3- Au panneau « Chemin de la Reine Hortense », vous bifurquez à droite pour prendre le chemin en sous-bois (balisage GR) ; il grimpe nettement puis finit par rejoindre une petite route goudronnée que vous suivez toujours en montant.

4- Au bout de 500 mètres, le chemin de la descente part sur la droite (panneau). Vous quitterez bientôt la zone boisée (hêtraie) et la vue s'ouvrira sur le village. Avant de le rejoindre, vous pourrez apprécier le parcours bordé de murets, entre prés et granges foraines.

5- Vous traversez le pont sur le Laün pour suivre la rue Lanne dessus qui vous ramène à votre point de départ.

Départ : Maison du Val d'Azun
Arrivée : Maison du Val d'Azun
Communes traversées : Arrens-Marsous

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun

1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/val-d-azun

infotourisme@valleesdegavarnie.com

05 62 97 49 49

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking à côté de l'Apistomaque ou devant la salle des fêtes

Accessibilité

Chien autorisé
Itinéraire praticable en toute saison
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :